Blogue

Peut-on utiliser n’importe quelle photo prise sur Internet?

Peut-on utiliser n’importe quelle photo prise sur Internet?

Avec Internet vient la facilité d’accès à une foule d’informations et d’images. Il est facile de croire que toutes les images que l’on retrouve sur Google (ou sur d’autres moteurs de recherche) sont libres de droits. Mais ce n’est pas le cas. Savais-tu que commettre cette erreur peut coûter très cher?

Tout ce que l’on trouve sur Internet n’est pas gratuit. L’image de coucher de soleil trouvée sur Google est EXACTEMENT ce que tu cherchais pour ton blogue. Mais est-ce que cela te permet de l’utiliser? Eh bien, sache que non! Toute image trouvée sur Internet est régie par un droit d’utilisation. Avant d’en faire usage, il faut toujours vérifier d’où elle provient et quelles sont les conditions qui lui sont rattachées.

« Bahhh, je ne risque rien à utiliser une photo prise sur Google! »

FAUX! Sache que derrière chaque photo, il y a un photographe, un illustrateur, un graphiste, etc. Ces personnes sont protégées par le droit à la propriété intellectuelle, qui englobe notamment les droits d’auteur. Les lois mises en place protègent les créateurs afin que leurs oeuvres ne soient pas utilisées sans autorisation. Si tu ne trouves pas d’informations relatives aux droits d’auteur d’une photo que tu as choisie, sélectionnes-en une autre! Comme mentionné plus haut, prendre quelque chose qui ne t’appartient pas peut coûter très cher.

« Comment ça, me coûter très cher? »

Voici un exemple très concret : en 2000, la compagnie Smirnoff a été condamnée à verser 50 000 $ en dédommagement pour le « dénigrement de la réputation» qu’avait causé l’utilisation non-autorisée d’une photo.

« Oui, mais je ne suis pas une compagnie internationale! »

Que tu sois reconnu ou non, le point n’est pas là. Il existe des sites Internet comme TinEye qui permettent de retrouver des images PARTOUT sur le Web et ce, qu’elles aient été modifiées ou non. Quelqu’un pourrait donc, avec un peu de recherche, facilement retrouver une image que tu aurais utilisée sans le consentement de son propriétaire.

« Alors… que dois-je faire? »

Premièrement, il est toujours primordial de vérifier si l’image est libre de droits. Il existe plusieurs sites contenant ce genre d’images. Il est aussi très important de vérifier si elles peuvent servir à des fins commerciales.

Si jamais tu ne trouves pas à ton goût, il est aussi possible d’acheter des images dans des banques d’images. Néanmoins, il faut également vérifier l’utilisation qu’il est possible d’en faire. L’achat ne permet pas nécessairement d’en faire n’importe quelle utilisation.

Voici quelques liens de banques d’images :

Je te donne un petit défi! Sois attentif autour de toi et regarde les images qui sont utilisées pour des affiches ou d’autres documents que tu vois ou reçois. Tu pourrais très bien voir les crédits photos qui indiquent que la photo n’a pas été achetée. On peut le remarquer dans l’exemple ci-dessous :

Si tu veux acheter cette photo, c’est par ici!

Si tu préfères ne pas te casser la tête avec les droits d’utilisation, laisse les professionnels s’en charger! 😉

Lidia Bérubé
Lidia Bérubé
Designer graphique

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.