Blogue

Ce logo qui te vaut mille mots, y compris, peut-être, des reproches!

Ce logo qui te vaut mille mots, y compris, peut-être, des reproches!

Tu connais Uncle Ben? Ben oui voyons tu l’connais! Bon ok, peut-être pas personnellement, mais n’empêche qu’avant même de te pointer dans les allées de sachets de riz à l’épicerie, tu as sûrement une image mentale de ce à quoi il ressemble. Idem pour Robin Hood sur les sacs de farine, et le colonel à lunettes qui te vend du poulet frit. Pourquoi? Parce que ces logos, ils ont marqué ton imaginaire d’une façon ou d’une autre. 

Un logo, c’est une véritable marque de commerce, qui permet de démarquer les entreprises et les produits entre eux et qui peut (pour de bonnes ou moins bonnes raisons) rester longtemps dans l’esprit des gens. 

 

S’toujours ben juste un dessin! 

Dans la tête de certains, un logo, au final, ça reste un graphique, pis c’est plus ou moins important, dans le sens où quand bien même que ça serait une véritable œuvre d’art, c’est pas ça qui détermine la qualité des services ou des produits vendus par une entreprise. À ça, on répond oui… mais non… 

Parce que dans les faits, un logo en a beaucoup sur les épaules en terme de responsabilités. Dès le premier regard, il doit permettre à un vaste public de reconnaître et d’identifier l’entreprise se cachant derrière le dessin. Bref, c’est beaucoup demander à un « simple dessin », tu ne trouves pas? 

On a d’ailleurs rédigé un article qui explique pourquoi il est si important d’avoir un bon logo : Connais-tu l’histoire du gars qui est allé à une rencontre client avec des céréales sur sa chemise? (https://bombescreatives.com/connais-tu-lhistoire-du-gars-qui-est-alle-a-une-rencontre-client-avec-des-cereales-sur-sa-chemise/)

Une image pas si sage (dans le sens qu’elle peut t’occasionner bien du trouble!) 

Le hic, c’est qu’on est pas tous né avec un quelconque talent en dessin, ni même une maîtrise des logiciels de graphisme qui permettent d’élaborer des concepts artistiques intéressants pour bâtir son image de marque visuelle. C’est dans un moment de faiblesse comme celui-là que tout entrepreneur est susceptible de se laisser convaincre que d’avoir recours à un site Internet qui lui promet de générer automatiquement son logo juste en répondant à quelques questions, en autant de temps qu’il en faut pour crier « tabarouette », ça a l’air drôlement cool. Sauf que ce « tabarouette » risque de se changer en un gros mot qui lui ressemble parce qu’au final, c’est vraiment une FAUSSE bonne idée. 

Certains entrepreneurs l’ont expérimenté. Résultat? Ils ont pris un guess, en ne sachant pas si une autre compagnie, dans une autre province ou directement dans leur patelin, détenait le logo qui ressemble à deux gouttes d’eau au joli logo qu’ils ont trouvé sur le site logoen5minutes.com. En agissant de la sorte, les entrepreneurs se mettent à risque sous plusieurs angles : 1) leurs clients peuvent vite devenir confus… « Voyons, hier il faisait de l’entretien ménager et aujourd’hui il vend des légumes, WTF? » 2); ils sont susceptibles de se faire traiter de plagiaires en tentant de s’approprier le logo d’un autre, même si ce n’est pas le cas. Sur ce genre de site, ce ne sont pas des licences exclusives qu’ils vendent. C’est une des principales raisons pourquoi des situations du genre se produisent (et beaucoup plus souvent qu’on le pense); 3) en présence de logos-jumeaux, adieu l’unicité. Ce qui est, on le rappelle, l’objectif même de l’image de marque : permettre de se démarquer de la concurrence!

Voici un petit exemple de ce qu’on veut dire (parce que tsé, une image vaut mille mots). Les deux premiers logos sont des entreprise du Québec, les deux autres d’ailleurs dans le monde. Mais… est-ce que vous y voyez une petite ressemblance? On s’entend qu’ici on ne parle pas seulement d’une inspiration/idée similaire… Avec une petite recherche rapide, on a pu trouver 255 résultats de logos similaires partout dans le monde… Avoue qu’il y a de quoi en avoir mal au ventre!

Sache te référer aux judicieux conseils de designers chevronnés, qui sauront adéquatement te guider avec ton image de marque et qui effectueront les vérifications qui s’imposent afin d’éviter que ton logo ne t’en fasse voir de toutes les couleurs. Contacte-nous pour un aperçu de la palette des multiples couleurs et talents de l’équipe de Bombes Créatives. Tu verras : nos idées sont tout sauf monochromes! ☺ 

 

Julye Goulet
Julye Goulet

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.