Blogue

Connais-tu l’histoire du gars qui est allé à une rencontre client avec des céréales sur sa chemise?

Connais-tu l’histoire du gars qui est allé à une rencontre client avec des céréales sur sa chemise?

Maintenant que j’ai attiré ton attention, laisse-moi t’expliquer pourquoi il peut être important de rajeunir un logo. Je suis certaine que tu es en train de te dire : « Je n’ai pas besoin de modifier mon logo; ça fait 20 ans que j’ai le même » et peut-être as-tu raison. Je te conseille cependant de poursuivre la lecture de cet article. Mes conseils sauront peut-être te faire changer d’avis.

L’identité visuelle est primordiale pour une entreprise et le logo en est le porte-étendard. En effet, c’est souvent le logo que l’on voit en premier et qui représente fièrement l’entreprise. Alors pourquoi, après plusieurs années sur le marché, voudrait-on le changer?

1- Être avant-gardiste et redonner un petit coup de jeune à son entreprise

La première raison qui explique pourquoi une entreprise voudrait changer son logo, c’est le désir de moderniser son image. Les tendances en design graphique et en marketing évoluent d’année en année ce qui fait que la façon de rejoindre un public cible change avec le temps. Il est important de suivre le courant et de montrer que l’entreprise évolue elle aussi. La capacité à s’adapter est un signe de réussite. Si cela fait vingt ans que tu es en affaires, c’est certainement parce que tu as su répondre aux besoins parfois changeants de ta clientèle. L’image doit grandir en même temps que ton entreprise afin de s’assurer qu’elle ne devienne pas désuète.

Attention, je ne parle pas ici de changer le logo du tout au tout, mais plutôt de s’assurer qu’il suive les tendances actuelles. Un changement de couleur ou de typographie peut parfois suffire, selon la fréquence à laquelle tu effectues des changements. Prenons par exemple McDonald’s. Savais-tu qu’autrefois, le fameux « M » jaune n’existait pas? C’est plusieurs années après les débuts de l’entreprise qu’il a fait son apparition. Aujourd’hui, c’est un logo généralement reconnu de tous. S’il n’avait pas évolué, leur image de marque ne serait pas aussi forte qu’elle l’est aujourd’hui. N’oublions pas que la première qualité d’un bon logo est qu’il soit remarqué et reconnu.

Source : 1000 logos – brand of world, janvier 2018

2- Changement majeur dans l’entreprise

Il arrive qu’une entreprise change de propriétaire au cours des années. C’est souvent un très bon moment pour changer ou modifier le logo. Encore une fois, l’entreprise évolue et il est possible que la vision et la mission aient changé. Conserver un logo qui ne représenterait pas les nouvelles valeurs pourrait te retenir en arrière, ce qui n’est jamais souhaitable pour l’épanouissement d’une entreprise.

La situation est similaire dans un cas de fusion entre deux entreprises. J’imagine très bien un nouveau logo unissant les deux entités pour créer la nouvelle image de marque.

3- Changement du public cible

Lors de la création de ton entreprise, tu as ciblé un public très précis. Prenons l’exemple d’une boutique de vêtements pour hommes. Après plusieurs années d’opération et une étude de marché, les dirigeants décident d’offrir une gamme de vêtements pour femmes. Le logo ayant été choisi en fonction d’un public cible masculin, il n’interpelle pas les femmes. Elles pourraient même ne pas savoir que la boutique leur est désormais accessible. Le changement de logo permettrait de se rapprocher de cette nouvelle clientèle et ainsi, d’augmenter les ventes.

Pas encore convaincu?

C’est l’histoire d’un gars comprends-tu… Eh oui, je reviens avec la fameuse histoire du gars qui t’a donné envie de lire cet article. Il était bien fier d’aller à sa rencontre client. Arrivé sur place, il remarque que son client le dévisage, mais il ne comprend pas trop pourquoi. La rencontre se passe plutôt rapidement et les regards en biais de son client le mettent de plus en plus mal à l’aise. C’est seulement arrivé chez lui qu’il réalise qu’il avait des céréales sur sa chemise!

Pourquoi je te raconte cette petite histoire? Eh bien, c’est pour te faire comprendre que c’est ton logo qui te représente lorsque tu n’es pas là. Il est souvent difficile de se sortir d’une première impression négative. Si ton logo n’est plus à jour ou qu’il ne semble pas aussi professionnel que tu l’es en réalité, c’est un peu comme si tu te présentais à tes clients avec des céréales sur la chemise et les cheveux en bataille. Ça n’enlève rien à tes qualités, mais tu perdrais un peu de crédibilité avant même d’avoir eu la chance de faire tes preuves.

Maintenant, tu aimerais savoir si ton logo a besoin d’un peu d’amour? Prends rendez-vous avec notre spécialiste afin que vous puissiez en discuter ensemble.

Lidia Bérubé
Lidia Bérubé
Designer graphique

Comments (2)

  • Collaborer avec une designer graphique pour obtenir le logo que TU veux!

    […] passant, si tu aimerais rajeunir ton logo, mon article Connais-tu l’histoire du gars qui est allé à une rencontre client avec des céréales sur sa che… […]

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.