Blogue

5 trucs pour être le king du Web cet été!

5 trucs pour être le king du Web cet été!

Aujourd’hui, il fait vraiment beau dehors! (J’espère qu’il en est de même quand tu vas lire l’article…) Mais ça m’a fait penser que l’été arrive bientôt et que je vais avoir de moins en moins envie d’être derrière mon ordi, pour plutôt profiter du beau temps. Je suis à peu près certaine que c’est la même chose pour toi. Tsé, l’appel de la sangria, de la plage ou bien juste du soleil chaud peut être parfois très fort… Pour être certain que tu pourras profiter de ton été au max tout en étant le king du Web, voici 5 trucs à planifier dès maintenant!

 

1. N’oublie pas de souligner les événements

On a souvent tendance à s’empresser de prendre congé et d’aller fêter avec le reste de la province! N’oublie pas d’envoyer des bons souhaits à ta clientèle et, par la même occasion, d’annoncer que tu ne travailles pas cette journée-là. Je pense entre autres à la Saint-Jean-Baptiste, à la fête nationale du Canada, ou même à tes vacances tant qu’à y être! Prépare-toi. Après tout, les festivités arrivent pratiquement aux mêmes dates chaque année.

Crée une publication Facebook que tu pourras programmer à l’avance avec un joli petit message qui souhaite bon congé à tout le monde. Ce sera apprécié de tes clients un peu trop intenses qui travaillent 365 jours par année. Profites-en pour mettre le visuel en bannière également, mais n’oublie pas de l’enlever le lendemain par contre. 😉

Si tu n’as pas le temps de faire tes visuels ou que tu ne sais pas comment faire, n’hésite pas à faire appel au talent d’un designer graphique. Ça pourrait te faire sauver pas mal de temps.

 

2. Mets tes informations à jour sur Google

Souvent, on essaie de moins travailler l’été pour profiter du beau temps pendant qu’il passe, et nos heures d’ouverture changent. On ne pense pas toujours à mettre les informations à jour sur Google, mais c’est VRAIMENT important! Tes clients, ou futurs clients, passent tous par Google pour avoir tes informations, le ¾ du temps du moins. Donc, si c’est indiqué que ton entreprise est ouverte jusqu’à 17 h 00 le vendredi, ils vont s’attendre à être capables de te rejoindre.

 

3. Les bannières rotatives de ton site Web

On ne pense pas toujours à les mettre à profit, mais l’été, c’est un excellent moment pour les utiliser et afficher quelles seront les journées où ton entreprise sera fermée. Si jamais, par malheur, un de tes clients ne va pas sur ta page Facebook et ne passe pas par Google non plus (ce qui peut toujours arriver), il va indéniablement passer par ton site Web. Mettre une bannière personnalisée qui indique tes congés peut te faire sauver du temps, mais pas mal de salive aussi!

 

4. Ajouter un message dans ta signature courriel

Pour parer toute éventualité, tu peux même ajouter un petit message personnalisé dans ta signature courriel quelques semaines avant l’événement. Tu le mets en couleur, question de bien attirer le regard. Ça peut être aussi simple que « Veuillez prendre note que [mettre le nom de ton entreprise] sera fermé du XX août au XX septembre. » Selon ton industrie, il peut même exister un .gif qui peut accompagner ton message. On se prend souvent trop au sérieux : à toi de voir si ça s’applique!

 

5. Mettre en place un plan d’action

Le dernier truc, mais non le moindre, est de mettre en place un plan d’action. Dans l’éventualité, par exemple, où tu prends des vacances et que le reste de l’équipe continue à travailler pendant que tu te la coules douce au bord de la mer, il faut être certain que tes coéquipiers sauront quoi faire pendant ton absence. Assure-toi que tout le monde connaît la marche à suivre : qui te remplace au besoin?, qui prend en charge tes clients?, etc.

La morale de ce petit article est que des vacances, ça se prépare! Et que lorsqu’on est en vacances, c’est pas le temps de stresser parce qu’on a oublié de planifier! Maintenant que tu connais nos 5 mini-trucs, est-ce que tu es déjà prêt ou dois-tu mettre certaines choses en action?

Lidia Bérubé
Lidia Bérubé
Designer graphique

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.