Blogue

L’UNION des cerveaux (le brainstorming) fait la FORCE des bonnes idées

L’UNION des cerveaux (le brainstorming) fait la FORCE des bonnes idées

Vendredi soir, 17 h 30. Ça fait au moins 2 heures que tu es assis devant ton ordinateur. Tu tentes de te presser le citron pour en extraire le jus de cerveau nécessaire afin de trouver un concept  génial concernant la prochaine campagne publicitaire de ton entreprise, mais rien ne vient. Tu as certes eu quelques soubresauts d’inspiration, mais rien de suffisamment convainquant pour te faire crier « eurêka ». Que faire?  

La première n’est pas forcément la bonne

Rassure-toi, tu n’es pas seul; ce type de situation survient même chez les cerveaux les plus foisonnant d’idées. En semblable contexte, ce qui peut s’avérer déterminant entre un « happy ending » ou un « j’aurais dont dû rester couché » repose sur la façon dont tu gèreras.  Il faut donc savoir si tu resteras seul avec ta panne d’inspiration ou si, au contraire, tu solliciteras ton équipe pour un brainstorming constructif. 

Souvent, lorsque les entrepreneurs affrontent en solo leur syndrome de la page blanche, ils ont le réflexe de sauter sur la première idée qui leur traverse l’esprit. Personne n’y échappe : à un moment ou un autre, on finit par la trouver quand même charmante, cette voie de la facilité. Sauf que… 

C’est arrivé à l’ami d’un ami…

Dans les faits, ça s’avère souvent être une GRAVE ERREUR. En écrivant ces lignes, on a entre autres en tête cette histoire qui nous fut racontée, concernant un entrepreneur qui, à court d’idées et en désespoir de cause, s’est un jour contenté de faire un copier-coller à peine déguisé de la stratégie marketing élaborée par un compétiteur. Comme le milieu est petit, sa fast track a vite été mise en grand jour, entraînant le lot d’inconvénients que tu peux imaginer, dont le fait de devoir faire face au regard désapprobateur de la concurrence, mais aussi des clients… 

On pense aussi à cette autre entreprise qui, après avoir confié ses intentions de recrutement uniquement à son département de communication, s’est retrouvée avec une description de poste complètement déconnectée de sa réalité « sur le terrain »… Résultat? Beaucoup de curriculum vitae, mais une tonne de candidats interpellés par une offre pas du tout adaptée à la réalité de l’employeur. Comme quoi mieux vaut consulter le département RH et le département marketing, et non seulement l’un ou l’autre! 

Pour nous la solution, c’est le Brainstorming explosif!

On te partage ces histoires parce qu’on croit beaucoup au fait d’apprendre par l’exemple. Dans les faits, personne n’est protégé contre ce genre de situations pas trop rigolotes qui auraient pu être aisément évitées soit en consultant son équipe, soit en ayant recours à un avis externe. Se faire challenger et accepter de remettre tes pratiques en question peut te permettre d’obtenir de meilleurs résultats. Chez Bombes Créatives, on a compris que c’est souvent de la confrontation (toujours respectueuse) des idées que naissent les projets les plus prometteurs! 

Et de ton côté, à quoi ressemble le processus décisionnel adopté par ton entreprise? À quand remonte la dernière fois où tu as pris le temps de consulter ton équipe? Prends-tu tes décisions rapidement, ou les laisses-tu mûrir pendant un certain temps? Si tu as besoin de te faire challenger sur ta stratégie, saches qu’on offre un service de brainstorming explosif incomparable!

Brainstorming explosif

Julye Goulet
Julye Goulet

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.