Blogue

Es-tu prêt pour 2020? Le marketing, le numérique et le monde des communications : ces trains qui roulent à vitesse grand V

Es-tu prêt pour 2020? Le marketing, le numérique et le monde des communications : ces trains qui roulent à vitesse grand V

Si tu es davantage du genre à regarder passivement passer le train, peut-être vaudrait-il mieux, pour une fois, renverser la vapeur en t’y prenant un peu plus à l’avance, question d’éviter que certains de tes projets ne déraillent en cours de route! En tous les cas, si tu souhaites mettre les chances de ton côté pour être sur la bonne voie, d’un point de vue marketing et stratégiquement parlant, le texte qui suit est pour toi! Afin de te guider dans tes réflexions et te permettre de gagner du temps dans ton horaire d’entrepreneur qui va à fond de train, on a déjà fait une partie  du travail en recensant les VRAIES questions que tu devrais te poser… les voici : 

 

  • LA grande question (qui sous-tend toute une panoplie de mini « sous-questions ») : ton entreprise dispose-t-elle d’une stratégie-marketing? Dans l’affirmative, quelles en sont les grandes lignes? 

 

  • T’es-tu déjà arrêté à savoir qui est ta clientèle-cible et quels sont les meilleurs moyens a) de la séduire et b) de la rejoindre? 

 

  • Ton entreprise utilise-t-elle les réseaux sociaux afin d’effectuer sa promotion/ses campagnes de publicité? Dans l’affirmative, as-tu l’impression qu’elle en exploite le plein potentiel? Crois-tu connaître toutes les fonctionnalités offertes par les différents réseaux?  

 

  • Es-tu à l’aise en général avec les réseaux sociaux sous l’angle de l’interaction qu’ils te permettent d’avoir avec le public? Par exemple : réponds-tu rapidement aux questions ou commentaires qui te sont laissés? Si jamais des commentaires indésirables te sont transmis, es-tu en mesure de les gérer adéquatement? 

 

  • Est-ce que ton entreprise connaît les avantages et les différences des diverses plateformes où il est possible de diffuser de l’information pertinentes sur ta business (Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, etc.)? Outre le fait de les connaître, les utilise-t-elle et en tire-t-elle profit? 

 

  • Comme on ne met pas tous ses œufs dans le même panier lorsqu’on investit : est-ce que ton « portefeuille » d’interventions marketing propose un éventail diversifié de moyens pour rejoindre tes différents publics? 

 

  • Des processus d’automatisation (ex. : publications préprogrammées qui seront diffusées à un moment ultérieur, sans que tu n’aies à t’en soucier une fois le « mécanisme » mis en place) existent et peuvent t’être très pratiques, dans le cadre de ta vie d’entrepreneur occupé. Connais-tu ces processus? En tires-tu profit actuellement?  

 

  • Ton entreprise transmet-elle régulièrement des infolettre à ses abonnés, question de les tenir renseignés à propos de ses nouveautés et de maintenir leur intérêt bien en vie? 

 

  • Offres-tu des avantages à tes fidèles clients, question qu’ils continuent de te suivre dans ton projet entrepreneurial? 

 

  • Parce que l’univers numérique inclut très certainement une part de « divertissement », estimes-tu être en mesure de bien entertainer les gens qui consultent ton site Web, ta page Facebook, etc. Autrement dit, tes contenus sont-ils attrayants? 

 

  • Ton entreprise dispose-t-elle d’un logo ou une marque de commerce qui l’identifie facilement sur le marché et la rend compétitive face à ses concurrents? 

 

  • Es-tu en mesure de nommer tes principaux compétiteurs? Connais-tu (du moins en partie) les assises de leur plan-marketing? 

 

  • Quelles sont les principales embûches/difficultés auxquelles ton entreprise doit faire face en ce qui a trait à sa stratégie marketing? As-tu déjà entamé la recherche de solutions ou es-tu bloqué?  

 

  • Ton entreprise dispose-t-elle de visuels (photos, images, styles calligraphiques, etc.), qui lui rendent justice et que tu es fier d’exposer sur tes différentes plateformes de visibilité? 

 

  • Advenant un « enjeu médiatique » ou la survenance d’un événement susceptible d’entacher ta réputation d’entrepreneur et/ou celle de ton entreprise, as-tu un plan d’intervention défini? (Sais-tu exactement quoi dire, où le dire, comment le dire, ou alors sais-tu vers qui te tourner pour t’aiguiller à cette fin)? 

 

On a préparé cet article et publié celui-ci suffisamment tôt, avant que l’année 2019 ne crie « Terminussss, tout le monde descend », expressément pour te permettre de te poser les VRAIES questions, en temps opportun, et te donner l’occasion de nous consulter afin de démarrer la prochaine décennie en étant sur les rails. Cet article se veut par contre un « express » : par conséquent, pour des conseils personnalisés et des arrêts particuliers aux différentes stations qui retiennent d’avantage ton attention, n’hésite pas à faire appel à nous! Oh et… ne t’inquiète pas : on sera en mesure de monter à bord de ton train, bien qu’il soit déjà en marche!  

Julye Goulet
Julye Goulet

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.