Blogue

Tes employés sont-ils bien outillés pour assurer la gestion de tes médias sociaux

Tes employés sont-ils bien outillés pour assurer la gestion de tes médias sociaux

Ce p’tit nouveau que tu viens d’engager… Ça fait seulement deux semaines qu’il est là, mais il te semble débrouillard, et surtout, « y’a l’air de s’y connaître pas mal en informatique ». Mais il y a aussi cette employée qui passe son temps à publier des selfies sur Instagram : tu te dis qu’elle doit en connaître un rayon sur les médias sociaux, ou encore ton associé hyper extraverti qui aime tellement ça jaser avec tout le monde et qui connaît l’entreprise comme le fond de sa poche. Parmi tous ces candidats potentiels, à qui choisiras-tu de confier la gestion des médias sociaux de ta business et comment pourras-tu t’assurer que l’« élu » ait les compétences pour ce faire?

Gestionnaire de réseaux sociaux : un poste clé au sein de toute entreprise 

Quoiqu’il en soit, tu es parvenu à ce constat : il te faut impérativement une personne pour s’occuper de gérer tes interactions avec le public, via ce média aux possibilités quasi-infinies que sont les réseaux sociaux. Tu sais déjà que ton candidat parfait serait idéalement à l’aise de répondre aux commentaires laissés par les internautes, de le faire à l’intérieur d’un délai raisonnable tout en étant apte à pouvoir sortir sa plume du dimanche, ou du moins, éviter de commettre des fautes (autant de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe). Mais encore… 

Agir en tant que gestionnaire de réseaux, c’est être en quelque sorte un porte-parole de l’entreprise sur Internet. Un « serreux de main » officiel évoluant dans la virtualité, qui de par son rôle est appelé à représenter ton entreprise publiquement sur le Web. Par exemple, lorsque cette personne gère ta page Facebook, elle est tenancière d’une partie non négligeable de ta réputation entrepreneuriale et, à ce titre, a une responsabilité extrêmement importante. En l’occurrence, connaît-elle suffisamment l’entreprise pour être en mesure de répondre correctement à la plupart des questions susceptibles d’être posées par des internautes? Saura-t-elle réagir avec tact face à un commentaire désagréable ou franchement déplacé? Bref, ce membre de l’équipe à qui tu entends décerner ce rôle, en saisit-il réellement toute l’importance? 

Mais d’emblée, avant de penser à trouver la bonne personne pour accomplir cette tâche, peut-être importe-t-il que tu te poses les questions préalables suivantes : 

  • Sur quel(s) réseau(x) social(aux) désires-tu que ton entreprise ait « pignon sur Web », ou autrement dit, se fasse voir? 
  • À quel escient entends-tu utiliser les médias sociaux : est-ce pour toi une plateforme visant uniquement à permettre aux gens de bénéficier d’un moyen supplémentaire pour entrer en communication avec ton entreprise ou souhaites-tu exploiter à fond les réseaux afin d’accroître ta visibilité en diffusant du contenu diversifié (articles, photos, vidéos, concours, etc.)? 
  • Afin de t’assurer d’une certaine variété du contenu présenté à ta communauté Web, as-tu un calendrier éditorial te permettant de savoir précisément à l’avance les sujets abordés et les post à être diffusés au cours des semaines à venir? 
  • Préfères-tu qu’une seule personne soit administratrice de tes réseaux sociaux (afin de conserver une uniformité de ton, une cohérence dans les propos, voire espérer que se crée une certaine « proximité » entre ton gestionnaire Web et les gens) ou mises-tu plutôt sur la contribution de plus d’une personne qui, par leurs forces distinctes, pourront chacune apporter une couleur différente à tes réseaux?  
  • De façon hebdomadaire, combien de temps te semble approximativement requis pour gérer ta communauté Web? Est-ce réaliste ou tu n’en as absolument aucune idée? 
  • Quel style conversationnel souhaites-tu adopter auprès de tes abonnés ou des gens qui communiquent avec toi via les réseaux sociaux (par exemple : un ton qui se veut plus sérieux/informatif/BCBG, ou plus friendly/moins formel/décontracté/humoristique)? 
  • Privilégies-tu une approche client plus personnalisée ou l’utilisation de « modèles de réponse » visant à économiser du temps? 

 

Et enfin, LA question ultime : À QUI as-tu choisi de confier cette tâche? Ce faisant, as-tu pensé à proposer un coaching ou une formation spécialisée à cette personne, bien qu’ayant beaucoup de potentiel, celle-ci n’a malheureusement que fort peu d’expérience en gestion de communauté Web? Ou as-tu au contraire décidé de confier la gestion de tes médias sociaux à des pros? Peu importe ta décision, n’hésite pas à nous consulter pour en connaître davantage quant à la possibilité d’obtenir un coaching en lien avec la gestion de tes réseaux sociaux. On dispose également d’une belle bande de collaborateurs tous plus allumés les uns que les autres, et qui se spécialisent justement dans les médias sociaux! »

Sabrina Dion
Sabrina Dion
Stratège marketing et réseaux sociaux

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.