Blogue

3 trucs pour améliorer votre recrutement sur les médias sociaux

3 trucs pour améliorer votre recrutement sur les médias sociaux

On ne se le cachera pas, ces temps-ci, il y a beaucoup plus d’offres d’emploi qui circulent que de chercheurs d’emploi. Toutes les entreprises s’arrachent la main-d’œuvre en espérant trouver la personne parfaite pour le poste disponible! Mais qu’en est-il du recrutement sur les médias sociaux?

Pour t’aider dans ta quête du Saint-Graal, voici 3 trucs non négligeables pour améliorer ton recrutement sur les médias sociaux.

  1. Des photos authentiques

La première chose à faire est d’utiliser des photos authentiques. Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, au lieu de prendre des photos achetées dans une banque d’images, où tu risques de croiser plusieurs entreprises différentes qui se servent de la même photo, utilise des photos réelles qui reflètent vraiment ton environnement de travail.

On veut voir « du vrai monde », de vraies personnes en train de vivre un moment dans ton entreprise. Après, c’est aussi ta responsabilité de t’assurer que cet environnement, ce n’est pas juste du rêve, que ça fait aussi partie de ta réalité! 

 

  1. De la qualité avant la quantité 

Si tu veux VRAIMENT te démarquer dans ta recherche d’employés, tu dois miser sur la qualité. Peu importe la quantité de publications que tu fais ou le nombre de médias utilisés, l’important, c’est que la qualité soit présente dans tous les aspects de ta business. Tu fais peut-être les meilleurs chiche-kebab au monde, mais si ça ne se voit pas dans tes visuels de recrutement… tu viens de perdre ton public cible!

Si tu fais des visuels « boboches », ton entreprise aura l’air boboche. N’oublie pas que tu es en mode « séduction », alors donne-toi une chance! 

Si tu prends le temps de faire de beaux visuels, assure-toi qu’on ressente ton image de marque! Ça fait partie de toi, de ton essence, de ce que tu veux promouvoir comme image. Il faut que ton futur employé se sente interpellé par tes valeurs parce que c’est ce qu’il va devoir projeter au sein de ton entreprise. 

 

  1. Vulgarisez, point!

On oublie souvent que lorsqu’on cherche quelqu’un pour son entreprise, c’est souvent pour des tâches précises, avec des attributs techniques et spécifiques… Tellement, qu’on oublie que notre propre jargon est parfois difficile à comprendre pour nos futurs candidats! Simplifiez vos textes de recrutement, simplifiez vos offres d’emplois et toutes les communications entourant votre prospection de potentiels candidats. Plus vous saurez utiliser un vocabulaire, un ton et des expressions significatives pour votre public cible, plus ce dernier se sentira interpellé par vos messages… Utilisez-vous le « tu », le « vous »? Avez-vous testé vos offres d’emploi avant de les publier partout? Sont-elles comprises par tous les gens qui vous lisent? Les interpellent-ils? Que dégagent vos offres d’emploi? Sont-elles à votre image? Dégagent-elles votre vision, votre pouvoir d’attraction? Font-elles briller votre entreprise?

Savoir s’afficher, choisir les bons mots, les bonnes images, les bonnes stratégies marketing… voilà des pistes de réflexion sur lesquelles vous aimeriez peut-être être challengés? Et si cela se complexifie dans votre équipe et dans votre tête, pourquoi ne pas faire appel à nous ou à d’autres experts qui sauront vous aiguiller? 

On vous laisse là-dessus, bien à vous! 

 

Lidia Bérubé
Lidia Bérubé
Designer graphique

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.