Blogue

L’algorithme de Facebook : ne vous cassez pas la tête, agissez d’abord (et avant tout) avec votre cœur

L’algorithme de Facebook : ne vous cassez pas la tête, agissez d’abord (et avant tout) avec votre cœur

L’algorithme de Facebook. C’est lui le responsable qui détermine qui voit (ou pas) vos publications dans son fil d’actualités. Ce dernier tient compte d’une multitude de facteurs, qu’il s’agisse, entre autres : du type de contenu (texte, photo, vidéo) susceptible de susciter l’intérêt des gens, du moment de la diffusion, de l’interaction du public (ex. : le fait d’inscrire un commentaire), etc. Bref, quand on pense à cet algorithme, il nous vient tout de suite l’image mentale de calculs, s’étendant sur un immense tableau, où se mêlent une panoplie de chiffres et de lettres (un peu comme celui d’Einstein lorsqu’il a découvert la théorie de la relativité!).

Pour ajouter à sa complexité, précisons qu’il n’est pas immuable; l’algorithme fait d’ailleurs l’objet de changements fréquents. Vous vous grattez la tête, perplexe, en vous disant : « Ok, sachant ça, comment faire pour optimiser la visibilité de mes publications sur ce réseau social? ». Notre conseil : laissez de côté la relativité et misez plutôt sur la « théorie de l’affectivité »!

« L’essentiel, c’est d’être liké »… c’est pas ça la chanson de Ginette Reno? 🙂 À ce sujet, qui de mieux placé que vos nano-influenceurs – ces personnes qui, abonnées à votre page parce qu’elles apprécient réellement votre entreprise, commentent et partagent régulièrement ses publications -, pour offrir à votre business une belle dose d’amour gratuite et, du coup, lui procurer une visibilité certaine? 

 

Plutôt que de miser sur l’algorithme, visez le cœur!

De fait, s’il ne devait y avoir qu’un élément à retenir du présent article, c’est bien celui-là : plutôt que de suivre une mode ou « publier pour publier », pensez plutôt à adapter vos publications à VOTRE communauté; celle qui VOUS a choisi spécifiquement pour ce que VOUS lui inspirez et qui VOUS apprécie. Ne perdez pas de temps à tenter de dénicher la clé de l’énigme arithmétique entourant l’algorithme facebookien; misez plutôt sur une stratégie marketing personnalisée et originale, laquelle vous donnera potentiellement accès à… cette autre clé (bien plus pertinente!) qui vous permet de joindre et de toucher le cœur de VOTRE clientèle.

Si vous aimeriez en découvrir un peu plus sur les nano-influenceurs, on vous encourage fortement à vous taper la conférence d’Édith Jolicoeur, notre « consultante branchée » préférée, et surtout à vous approprier sa métaphore du poêle à bois (une théorie pas mal sympa de son cru!) qui vous explique que les nano-influenceurs insufflent l’oxygène qui alimente ce « poêle à bois » où brûle la flamme de l’engouement et de l’intérêt pour vos publications sur les réseaux sociaux. Vous n’avez rien compris? Investissez 15 minutes de votre temps et dirigez-vous vers ce petit bijou qui vous aidera peut-être à mieux comprendre notre blabla, si vous êtes visuels! C’est par ici que ça se passe : https://www.youtube.com/watch?v=wiY2lCYmxZc

 

Julye Goulet
Julye Goulet

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.