Blogue

Comment sélectionner le bon influenceur selon Bombes Créatives

Comment sélectionner le bon influenceur selon Bombes Créatives

Tu souhaites mettre en place une campagne de promotion en collaboration avec des influenceurs? Voici quelques pistes pour déterminer QUI propulsera tes produits et services. 

L’équipe de Bombes Créatives 

On t’expliquait les bases d’une collaboration avec un influenceur pour une campagne dans notre article Les influenceurs : du bouche-à-oreille version turbo. Voici maintenant la démarche pour sélectionner ta diva 2.0.

Afin de trouver LA personnalité qui correspond aux valeurs de ton entreprise et qui possède une clientèle susceptible de s’intéresser à tes produits-services et de les acheter, commençons par déterminer tes besoins! 

 

Déterminer tes besoins pour sélectionner un influenceur

#1. Quel est l’objectif de la campagne? 

  • faire des ventes
  • avoir de nouveaux abonnés
  • récolter des adresses courriels
  • etc.

#2. Quelles sont les valeurs de ton entreprise? Et quelles sont les valeurs que tu souhaites que l’influenceur ait pour que le match soit intéressant?  

#3. Quel est le marché visé? Local? Régional? Provincial? National? International? 

#4. Quel est le type de contenu que tu souhaites diffuser? Photos? Vidéos?

Maintenant que tu as déterminé les éléments significatifs, tu peux dresser une liste des influenceurs potentiels pour ta campagne. Tu peux utiliser l’outil www.influencers.québec, par exemple, pour avoir un aperçu de certains influenceurs au Québec, classés par ordre d’abonnés et par catégories. Le registre n’est pas complet et pas toujours mis à jour, mais ça peut te donner une bonne idée. Tu peux également aller voir ce que ton public cible suit sur les réseaux sociaux en visitant leur profil, tout simplement! N.B. Ne sous-estime pas les micro-influenceurs. Souvent, le lien de confiance est fort dans une petite communauté! 

 

Une fois que tu as créé une liste d’influenceurs potentiels, pose-toi les questions suivantes : 

#1. Est-ce que cette personne te permet réellement de répondre aux besoins nommés ci-haut? 

#2. Est-ce qu’elle possède une communauté mûre, avec le désir d’acheter et l’urgence de le faire? A-t-elle le portefeuille pour acheter ton produit-service? 

#3. Analyse le taux d’engagement en visitant des pages. Lorsque tu les visites, est-ce que tu remarques que l’influenceur a un minimum de 10 % d’engagement? Sa communauté est-elle de 10 000 personnes, et combien interagissent-elles vraiment avec les publications? Peut-on compter sur du contenu organique?

 

Prise de contact avec l’influenceur

En fonction de ces réflexions, tu peux démarcher les influenceurs sur ta liste. N’aie pas peur de te faire dire non! La première chose à faire est de demander si une personne est responsable des relations publiques pour l’influenceur. Lors de la prise de contact, tu peux lui expliquer pourquoi tu l’as choisi en fournissant des informations sur ton entreprise et ce que tu offres en expliquant le but de la campagne et tes attentes. N’hésite pas à relancer si tu ne reçois pas de réponse la première fois!  

Tu peux également demander des statistiques et des exemples de campagnes récentes. En examinant les résultats des campagnes précédentes, tu auras des indicateurs sur les habitudes d’achat de sa communauté. Rappelle-toi, ce n’est pas parce qu’un influenceur a une grosse communauté que sa communauté est acheteuse! 

 

Pour des résultats à la hauteur de tes attentes

Une fois que le match est fait, c’est le temps des contrats! N’oublie pas d’indiquer les conditions, en spécifiant par exemple de ne pas faire la promotion d’autres entreprises en même temps, que ton produit doit être bien visible. Indique également les dates, l’heure, les hashtags à utiliser, les modalités de paiement et les autres termes importants. Selon la stratégie, inclus également les spécifications des photos ou des vidéos. Bref, clarifie tout pour que le résultat soit à la hauteur de tes attentes. Autrement, tu laisses carte blanche à l’influenceur de dire ce qu’il veut! 

En ce qui concerne le paiement, il y a des situations où on paie l’influenceur pour qu’il consomme ton produit et en parle, ou encore, il y a le paiement par affiliation, ce qui veut dire qu’il reçoit une commission en fonction des ventes suite à sa promotion. Enfin, pour les produits, il y a le classique unboxing où l’influenceur le reçoit gratuitement par la poste et filme le moment où il ouvre son colis. Le temps du troc pour le paiement d’un contrat par « produit » est pratiquement révolu; c’est désormais devenu la norme de faire essayer son produit gratuitement aux influenceurs, dans le but que ces derniers l’adoptent et en parlent.  

D’autres exemples de partenariat :  

  • Créer une campagne avec ambassadeurs pour le lancement d’un produit-service;
  • Faire un buzz avec plusieurs influenceurs pendant une journée complète pour un boost de visibilité;
  • Créer des concours;
  • Inviter un influenceur à un de tes événements pour qu’il en parle à sa communauté.

 

Il est important de savoir que tout influenceur qui se lie par contrat rémunéré doit légalement communiquer visiblement et clairement son intention derrière la publication, l’image ou le texte lié à un produit, un service ou une marque. Un minimum d’un hashtag tel que #publicite #pub #ad #advertising doit aussi obligatoirement être affiché.

Bien entendu, le marketing d’influence n’est pas pour tout le monde, mais les possibilités sont infinies! N’oublie en aucun cas de sélectionner ton influenceur par les intérêts de ton AVATAR, et non des tiens. À toi de prendre le temps de sélectionner le bon influenceur pour les besoins de tes clients cibles! 

Sabrina Dion
Sabrina Dion
Stratège marketing et réseaux sociaux

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.