EP41 – Une grande vision pour les mini-maisons au Québec avec Camille Therrien-Tremblay

EP41 – Une grande vision pour les mini-maisons au Québec avec Camille Therrien-Tremblay

EP41 – Une grande vision pour les mini-maisons au Québec avec Camille Therrien-Tremblay

Avec Camille Therrien-Tremblay, un projet n’en attend pas un autre! Elle incarne une génération d’entrepreneurs qui a une vision de l’Est du Québec. 

Propriétaire de CAMM – Construction d’abris et de micro-maisons et créatrice d’un tout nouveau projet qui verra bientôt jour : LIB Dép, Camille s’est démarquée par son implication et sa vision unique d’un entreprenariat à échelle humaine, fait avec des matériaux nobles et des idées innovantes.

Comment arriver à avoir des idées simples qui sortent de l’ordinaire et dans un esprit collaboratif? Camille vous donne quelques pistes pour réussir en ce sens et, assurément, redonnera espoir aux femmes qui souhaitent se lancer, peu importe le domaine!

 

Conquérir le Québec une mini-maison à la fois!

CAMM, c’est l’acronyme de construction d’abris et de micro-maisons, produit phare de l’entreprise que Camille Therrien-Tremblay a lancé en 2019 à Saint-Léandre. C’est également le surnom de la jeune entrepreneure qui produit également des meubles et des abris utilitaires.

Produit à même les bâtiments de Saint-Léandre, les micro-habitations de cèdre sont fabriquées et aménagées en atelier avant d’être transportées à destination. Mini-maison résidentielle, micro-chalet, refuge, loge d’artiste, studio de yoga, bureau d’accueil touristique, les possibilités sont multiples. 

« Avec un modèle de coquille de base, on peut faire plusieurs types de micro-habitations qui vont avoir des utilités qui vont êtres différentes »

J’ai été étonnée d’apprendre que Camille avait l’entreprenariat dans l’instinct très jeune : « À 10 ans, dans la business à mon père, je vendais des Popsicle aux breakes à tous ses employés. »

Mais sa première vraie entreprise remonte à sa vingtaine où elle est alors régisseur de plateau extérieur à Montréal. « À l’époque, j’ai fait des mauvais choix d’entrepreneurs. Ça m’a coûté cher, mais j’ai appris énormément! » Je t’invite à écouter l’épisode pour entendre les quelques perles de sagesses entrepreneuriales que nous avons échangé durant l’entrevue.

 

Faire fructifier l’expérience familiale

Le jour où son père, propriétaire de la Scierie L’Ancèdre à Saint-Léandre, à annoncé à ses filles qu’il pensait vendre son entreprise à été le déclic pour Camille. Elle me raconte avec beaucoup d’humour qu’elle ne se voyait pas « scier du bois » pour vivre.

« Je ne voulais pas reprendre l’entreprise de mon père, mais ça m’a toujours intéressé de revaloriser le bois en autre chose »

Il faut dire que Camille avait elle-même construit sa mini-maison quelques années auparavant de façon autonome et qu’elle en avait alors attrapé la piqûre autant pour la construction que l’aménagement de celle-ci.

C’est comme cela que CAMM est devenue la principale cliente de son père : « Je suis dans la cour de mon fournisseur ». La scierie a été un véritable levier sur plusieurs plans. Locaux de construction à même la scierie, machinerie coûteuse disponible, expérience technique et entrepreneurial de son père, Camille a su bénéficier de son patrimoine familial tout en entretenant une belle relation professionnelle et personnelle avec son père.

Une chose est certaine, Camille et son entreprise sont remarqués. Bourse d’entrepreneuriat FIDEL 2020, récipiendaire d’une des bourses d’honneur du gouvernement du Québec, nommée personnalité de l’année à la Chambre de commerce de Matane, CAMM à le vent dans les voiles.

CAMM

 L’Est du Québec comme moteur  

« Tout est à faire! » C’est comme ça que CAMM me décrit l’Est du Québec. Camille est catégorique, revenir s’installer dans l’Est du Québec est l’une des meilleures décisions de sa vie. Pour elle, c’est un milieu de vie exceptionnel : « Outre le magnifique paysage, y’a du monde compétent! Y’a du monde motivé! Y’a des ressources exceptionnelles dans l’Est du Québec! » Pour elle, le fait de passer la porte et d’être dans la nature lui offre une qualité de vie difficile à trouver ailleurs.

 

Allumé le feu en semant des étincelles

Présidente du Conseil d’administration de Kaméléart, diffuseur culturel officiel de la Matanie, membre du CA de La Centrale Matanie, espace de coworking, siège au sein du Conseil d’établissement du Centre d’éducation des adultes de Matane, implication dans le comité de suivis de la politique des aînées et du développement touristique de Saint-Léandre, on peut se demander où CAMM trouve le temps de s’impliquer autant dans sa communauté! 

Pour elle, ça ne se compte pas en heures investies, mais bien en « participation au développement. » D’ailleurs invitée comme présidente d’honneur pour le défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent, Camille et moi avons eu une discussion sur le besoin de redonner aux prochains entrepreneurs. À son humble avis : « c’est possible d’allumer une étincelle entrepreneuriale seulement en parlant avec quelqu’un. »

 

Garder un œil sur le futur

Si présentement CAMM Construction bénéficie de l’engouement marqué des mini-maisons, elle est consciente que de simplement surfer sur la vague peut être dangereux. 

Bien qu’elle m’a dit : « J’espère que ça va perdurer dans le temps », Camille a plus d’un tour dans son sac. Elle m’a livré un scoop sur les projets futurs de son entreprise. Afin de répondre aux enjeux d’accessibilité alimentaire des municipalités dévitalisées et de la manque de main d’œuvre généralisée, CAMM Construction est déterminé à se lancer dans la construction de micro-Dépanneurs en mode autonome inspirés des pays Scandinaves. // MISE À JOUR 19 DÉCEMBRE 2022 : Camille vient tout juste de décrocher la deuxième place d’une importante bourse entrepreneuriale (FIDEL MATANIE), d’un montant de 20 000 $ pour l’aider à lancer officiellement le projet LIB DÉP (un modèle de dépanneurs intelligents!) : B.R.A.V.O! 

Elle compte également innover dans son modèle d’incorporation unique que je te suggère fortement de découvrir dans l’épisode pour t’en inspirer si tu comptes faire ce processus administratif. « C’est un esprit de coopération dans la façon dans laquelle je suis en train de monter mon incorporation »

Questions de pulsion : apprends à découvrir Camille! 

Chaque semaine, nos invités répondent à nos questions de pulsion. Camille répond du tac-au-tac à ces questions et découvre la nature profonde de l’entrepreneuSe (pour faire un clin d’oeil au début de l’épisode!).

Laisse-moi te dire qu’elle m’a surprise avec quelques-unes de ses réponses! Voici les questions que je lui ai lancé lors de l’entrevue :

  • Nomme-moi quelque chose que tu ne feras plus jamais?
  • Qu’est-ce qui va à l’encontre de ta nature?
  • Quel est ton meilleur souvenir de ton année?
  • Quelles sont les choses que tu as dû désapprendre dans ta vie?

Écoute l’épisode pour connaître les réponses de Camille et t’amener une vision différente sur l’importance de mettre tes limites, autant au niveau professionnel que personnel.

Trouver l’équilibre en affaires

Quand je lui demande quelle est sa recette pour entreprendre sa vie, elle me répond : me lever tôt, dormir 8h, être avec ma famille, bien manger et, surtout : prendre congé le dimanche. Elle soutient que la rigueur est importante tout en se laissant l’espace pour prendre du temps pour soi.

Elle résume, selon-moi, très bien l’entreprenariat lorsqu’elle me dit : « L’entrepreneuriat ça part de la passion, ça continue avec de la motivation et ça perdure avec de la structure. »

En terminant, elle m’a livré un conseil que je retiens (et qui lui a permis de se rendre où elle est aujourd’hui) : « ll y a des gens autour de toi, qui peuvent être des mentors insoupçonnés » : écoute-les et prends ce qui est bon pour toi. 

Des lectures, articles et éléments d’intérêts mentionnés dans l’épisode : 

Abonne-toi à Pulsion d’entreprendre sur Itunes et Spotify ou iHeart Radio ou écoute un autre épisode maintenant!

Publie un commentaire