EP49 – Garder le focus malgré son génie créatif avec Thomas Thibault

EP49 – Garder le focus malgré son génie créatif avec Thomas Thibault

EP49 – Garder le focus malgré son génie créatif avec Thomas Thibault

Mégalomane à ses heures, Thomas Thibault a déjà plusieurs inventions à son actif. Avec sa firme Aqua Ingenium et ses multiples projets entrepreneuriaux, il ne cesse d’innover et de mettre son génie créatif au service de ses clients.

Bienvenue dans cet épisode de Pulsion d’entreprendre!

 

Beaucoup de détermination et du génie 

Une des grandes qualités de l’entrepreneur Thomas Thibault, c’est assurément sa détermination. Il le livre avec ferveur pendant toute l’entrevue : « quand tu as une bonne idée, faut jamais lâcher! ». Il nous partage notamment l’histoire entourant l’association avec son premier partenaire d’affaires, Charles Légaré-Bilodeau, et comment ils ont taillé progressivement leur place dans le marché.

Il mentionne que son associé a d’abord appris la science des installations septiques et à quel point cette étape fût cruciale en terme de développement. On y apprend même que pendant cette période, Thomas a tenu son propre laboratoire d’analyse de sol, dans le sous-sol de sa maison!

Si Thomas a d’abord refusé de se lancer ALL IN dans son projet, il nous raconte qu’à ses débuts, son projet d’entreprise c’était soirs et fins de semaine de manière plutôt intensive. Sans cacher ses craintes financières liées à son lancement officiel, il a toutefois pris le temps de bien se préparer avant de faire le grand saut en 2016.

Aujourd’hui, avec 3 points de services à travers le Québec (Lévis, Québec et Matane) et plus d’une vingtaine d’employés dans divers champs d’expertise, il a assurément créé sa marque et la pertinence des services d’Aqua Ingenium, et ce, autant aux yeux de ses clients que de ses employés.

La petite pointe d’une grosse tarte? Oui, monsieur! 

S’il compte aujourd’hui 4 associés dans son entreprise, l’évolution des services de Aqua Ingenium n’a cessé de se moduler en fonction des besoins des clients qui sont issus de 3 sphères dont le résidentiel, le corporatif et le municipal. Vous l’aurez deviné, oui « ingénieurs des eaux », mais la gamme de services passe du traitement des eaux usées, aux services liés à la gestion des eaux pluviales, études (géotechnique de stabilité ou de capacité portante), plans et devis pour des travaux de génie civil, installations septiques, analyses en laboratoire, construction des réseaux d’aqueduc et bien plus encore! 

Pour Thomas, avoir des associés, c’est précieux non seulement pour le sentiment d’appartenance ou l’équilibre des responsabilités, mais aussi parce qu’il « préfère une petite pointe d’une grosse tarte que de se contenter que d’une petite tarte ». Si on parle chiffres, ses associés et lui semblent avoir une bonne recette et tous les ingrédients car, avec les années, leur chiffre d’affaires n’a cessé d’augmenter, tout comme leur nombre d’employés! 

Avec du recul et une meilleure compréhension, malgré les dires d’anciens confrères de travail et consultants à leur compte : « Avec Aqua Ingenium, on est rentré à point dans la marché, avec une longueur d’avance avec la technologie dont les drônes et autres solutions numériques, tant sur le terrain qu’au bureau! »

Les lunettes rose de l’entrepreneuriat

« Quand tu lis des livres, tu apprends plein de concepts et parfois, c’est utopique! Tu vois alors ta business avec des lunettes roses et moi, j’avoue qu’à mes débuts, je suis tombé dans le piège un peu! » Il ajoute que c’est important d’avoir un système avec des gens qui  travaillent dedans : « Comme j’étais débordé avec ma vie professionnel au début, j’ai rapidement engagé des talents et ça m’a permis de progresser plus rapidement. »

Thomas Thibault est d’avis que « lorsque tu as la responsabilité de payer du monde, tu travailles toujours plus » et c’est exactement ce qu’il a fait car comme tout le monde qui débute, sur le marché du travail ou en affaires: « faut avoir de l’humilité, parce que quand tu commences, tu te rends compte que tu ne connais pas grand chose! »

Et pour Thomas, le gros des apprentissages a été assurément était de comprendre les particularités des différentes domaines. « Comme on fait affaire avec le résidentiel, le municipal et le corporatif et que nos contrats moyens varient entre 500 $ et 100 000 $, et qu’on vend des services complètement différents : les processus comme les accompagnement, aux niveaux des ventes et de la livraison des services sont différents. » 

Malgré les défis, il n’a jamais lâché et il est non seulement fier, mais il soutient que pour Aqua Ingenium ou ses autres entreprises dont Adaptiva, c’est assurément la meilleure manière de progresser : « Y’a des différences entre les connaissances et les compétences, et les compétences ça prend un certain temps à acquérir! »

Questions de pulsion avec Thomas Thibault

Chaque semaine, j’interroge mes invités sur leurs pulsions intrinsèques, à savoir ce qui les mène, les influence et les oriente dans leur parcous. Pour Thomas, la définition d’une pulsion est littéralement une envie viscérale où « hype, plaisir et excitation te transportent lorsque tu as une éclair de génie », j’adore! 

Pour connaître les réponses aux 5 questions posées, il te faut écouter l’épisode! 😉

(Au lieu de lire cet article, tu peux te rendre directement sur Itunes et Spotify ou iHeart Radio et y écouter l’épisode où tu veux quand tu veux dans les prochaines heures ou jours!)

  1. Nomme-moi une chose que tu ne referais plus jamais!
  2. Es-tu spirituel?
  3. Qu’est-ce qui est une nécessité pour la plupart des gens, mais qui ne l’est pas pour toi?
  4. Quelle aventure voudrais-tu vivre? 
  5. Parle-moi de ta plus grosse débarque à vie?

En terminant, je dois avouer qu’un bon conseil livré par Thomas est qu’il : « faut être très borné à réussir et à la fois très ouvert d’esprit aux solutions et aux conseils des autres! » Il le dit à quelques reprises pendant l’épisode, mais on peut appeler ça rêver, mais on peut aussi appeler ça « avoir des plans! » 

Découvrir les autres projets d’affaires et inventions écoresponsables qui, à l’image de Thomas, sortent des sentiers battus : 

Abonne-toi à Pulsion d’entreprendre sur Itunes et Spotify ou iHeart Radio ou écoute un autre épisode maintenant!

Publie un commentaire