Structure ton marketing!

Structure ton marketing!

Structure ton marketing!

Connais-tu bien les termes marketing suivants : objectifsstratégiesmoyens et outils? J’espère que oui* car ils sont au cœur de cet article! Si tu veux mieux structurer ton marketing, c’est grâce à ces 4 termes que tu y arriveras.

 

Si tu te sens un peu perdu, va vite consulter notre article sur les différentes étapes de la planification marketing. On t’y explique en quoi consistent les objectifs, stratégies, moyens et outils marketing, et surtout, je te donne des exemples concrets. Rien de mieux pour clarifier à quoi devra ressembler ta planification marketing! (par ici 👉 Les différentes étapes de la planification marketing

 

Le but de structurer ton marketing est très simple : être plus efficace dans tes actions et faire en sorte que celles-ci te rapportent plus. Si toutes tes actions se rattachent à des stratégies et objectifs clairs, bravo! Garde le focus et tu récolteras le fruit de tes efforts! Par contre, si tes actions sont plutôt un amalgame d’opportunités saisies un peu au pif, ou si ta stratégie est un copier-coller continuel de ton année précédente, tu risques entre autres de :

o   faire des erreurs (qui coûte du temps, de l’énergie et/ou des dollars)

o   diluer tes efforts

o   diminuer ta croissance potentielle

o   être déçu chaque année lors de l’analyse de tes efforts (et du budget investi) versus les retombées

 

Mais attention, structurer ton marketing ne veut pas dire d’être extrêmement rigide, strict et conservateur. Il est clair que ces mots ne collent pas du tout avec la philosophie de Bombes Créatives et ce n’est absolument pas la direction que je tente de te faire prendre. Tu peux évidemment laisser place à la folie créative et aux opportunités marketing qui surviennent à différents moments dans l’année, si tu t’assures que toutes tes actions se greffent à tes objectifs et stratégies.

 

Chez Bombes Créatives, j’ai été témoin de plusieurs bons coups de mes clients mais également de plusieurs erreurs de parcours. Assure-toi d’avoir un bon plan de match si tu veux éviter de perdre ton temps, ton énergie et tes efforts. D’ailleurs, j’ai développé un outil très pratique pour encadrer ta réflexion et t’aider à augmenter ton autonomie en marketing. Il s’agit de la Boussole Marketing. Envie de l’essayer? 👉  Viens en voir plus ici!

 

Lire l’article #1 de cette série : Mets le marketing à ton agenda

Publie un commentaire