Blogue

Quand gérer tes échéanciers d’entrepreneur est aussi essoufflant qu’une compétition Ironman…

Quand gérer tes échéanciers d’entrepreneur est aussi essoufflant qu’une compétition Ironman…

T’es encore tout en sueur. Si seulement c’était parce que tu t’étais enfin décidé à te mettre en forme… BEN NON! La raison pour laquelle t’es trempe en lavette, c’est que tu fais des cauchemars en t’inquiétant à savoir si ton entreprise va parvenir à préparer à temps cette grosse commande d’un client. Ou sinon, ça a peut-être un lien avec ce pitch de vente que t’as « préparé » à la sauvette, sur le coin d’une table, alors que ta rencontre avec ce client potentiel a lieu demain, et que ce contrat vaut pour beaucoup de sous. 

Cet entrepreneur qui, tel Cendrillon, est toujours en train de courir à minuit moins une . . .

On dirait que c’est l’histoire de ta vie… T’es TOUT LE TEMPS en retard ou, au mieux, à la dernière minute. Pis des fois, ton rattrapage t’oblige à courir tellement vite, que t’as quasiment l’impression que tu vas en perdre ta chaussure en chemin! 

Est-ce que ton horaire ressemble à ça? 

Un jeudi, en février :  

-rencontre avec un fournisseur à 8 h;

-organiser en boutique la giga vente qui aura lieu en fin de semaine;

-apporter les ajustements au site Web pour qu’il affiche les bons prix pendant cette période;

-produire ta déclaration annuelle auprès du Registraire des entreprises (en retard = pénalité à payer);

-répondre aux 8 questions posées la semaine passée par des clients sur Messenger;  

-séance de travail avec l’équipe pour la campagne publicitaire du printemps (on est en février, là…); 

-l’infolettre qui devait être envoyée en janvier, pour parler des nouveautés de l’année, n’a toujours pas été transmise (en fait, elle n’est même pas créée); 

-pis comme personne n’est à l’abri des imprévus, ta p’tite dernière te demande de l’aider avec son devoir de maths qui est à remettre demain. 

Résultat? Y’est rendu 2 h, vendredi matin, t’as pas fermé l’œil, tu dois être au bureau pour 8 h, t’es déçu de toi parce que t’as pas fait le tiers des tâches prévues. À cause du stress, en plus, t’as haussé le ton avec tes employés alors que t’aurais clairement pas dû, tu comprends rien à la façon d’apporter des changements sur ton site Internet, tu CAPOTES solide parce que celle qui t’aide d’habitude est partie en vacances, pis tu te rends compte que ta compréhension de l’algèbre ne s’est pas améliorée avec les années. 

Et si tu prenais une pause, pour planifier une fois pour toute?

Au lieu d’être une Cendrillon à la dernière minute avant que son carrosse-citrouille n’explose, prends donc une pause! Les alertes sur ton cell, les notes dans ton calendrier et les post-it dans l’front, ça ne suffit pas! Ta planification stratégique devrait signifier PAIX D’ESPRIT! Et si prendre une pause te permettrait de gagner du temps, d’économiser de l’énergie et, ultimement, d’être plus heureux au travail? Il n’y a pas de bon moment pour commencer, il n’y a pas de mauvais moment pour s’arrêter parce qu’au font, présentement, c’est toi qui paie le prix de ton manque d’organisation… et ça, ça coûte cher dans tous les sens!

Si lors de cette planification, tu prévois aussi tes actions marketing, pense à nous! Contacte-nous dès aujourd’hui pour PLANIFIER tes prochains bons coups!

Sabrina Dion
Sabrina Dion
Stratège marketing et réseaux sociaux

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.