Blogue

Les infolettres: le marketing sécuritaire (pas mal plus qu’Hedwige, le hibou d’Harry Potter)

Les infolettres: le marketing sécuritaire (pas mal plus qu’Hedwige, le hibou d’Harry Potter)

Tu penses que les infolettres, c’est OUT? Eh bien détrompe-toi! C’est un excellent moyen de conserver un contact privilégié avec ta clientèle, et en plus, on peut automatiser tout ça pour que tes envois s’acheminent comme par MAGIE. 

L’équipe de Bombes Créatives

Les infolettres, ça a l’avantage de NE PAS faire partie de la série de réseaux sociaux Facebook, Instagram, Pinterest… qui ont une durée limitée en termes de popularité et qui risquent de disparaître sous la cape d’invisibilité. 

 

Les infolettres, ça reste! 

Connecter avec les Moldus par courriel, c’est la possibilité de participer à leur quotidien. Comme si tu les réunissais tous à Poudlard! C’est un énorme privilège quand on est en mode séduction. Tu t’adresses directement au client, sans avoir à faire concurrence aux millions d’images et de vidéos sur les réseaux sociaux.

Par contre, il faut que ton contenu soit bon. Penses-y. Ton lecteur te donne 100 % de son attention et sera critique. Dans un fil d’actualité Facebook, le lecteur a tout le loisir de continuer à scroller si ce que tu dis ne l’intéresse pas. 

De plus, les courriels demeurent dans la boîte, le client peut consulter le contenu plus tard au besoin. Note à toi-même : une fois le courriel envoyé, le contenu n’est plus effaçable! Pas le droit à l’erreur.

 

À quoi doivent servir les infolettres? 

C’est d’abord et avant tout une valeur ajoutée. Crée du contenu éducatif intéressant pour attirer l’attention au début de ton courriel. Si tu as des produits, tu offriras sans doute des rabais pour faire mousser les ventes dans les appels à l’action à la fin de ton courriel. Si tu as des services, tu essayeras probablement de créer un sentiment d’appartenance à la communauté. 

Pour organiser tes envois, tu as l’option des plateformes MailChimp, Active Campaign et CyberImpact (en français). Elles te permettent entre autres de segmenter tes publics cibles. 

 

Déterminer à qui tu t’adresses

Chez Bombes Créatives, lorsqu’on t’invite à t’inscrire à notre infolettre explosive, on te demande si tu es :

  • PDG
  • Responsable des communications 
  • Travailleur autonome 
  • Curieux 

Ces informations nous aident à envoyer du contenu ciblé et pertinent. D’autres entreprises utiliseront plutôt le territoire pour segmenter leur public. Prenons par exemple Groupon, qui envoie des rabais chaque mois en fonction du lieu de résidence du client. Tu peux segmenter selon plein de filtres; amuse-toi avec ça! 

Une fois que tu as ta stratégie, ton contenu, et que tes infolettres sont envoyées : analyse! Observe qui ouvre tes courriels, qui se désabonne à quel moment et le nombre de ventes que tu as fait. Ont-elles augmenté? Adapte-toi en fonction de cette analyse, et… ACCIO!

Sabrina Dion
Sabrina Dion
Stratège marketing et réseaux sociaux

Laisse un commentaire

INFOLETTRE EXPLOSIVE

Notre infolettre est le meilleur moyen de connaitre tous les trucs et astuces que nous partageons avec nos clients.