EP37 – De la poutine plein la tête avec Chef Fred Poutinerie

EP37 – De la poutine plein la tête avec Chef Fred Poutinerie

EP37 – De la poutine plein la tête avec Chef Fred Poutinerie

Chef Fred Poutinerie a de la poutine plein la tête. Véritable développeur, il vous dévoile aujourd’hui un grand scoop : son tout nouveau point de vente! Découvrez un Frédéric Boucher authentique, plein d’ambitions et inspirant.  

 

« Parce que tout le monde aime la poutine! »

Pour Chef Fred Poutinerie, se lancer en affaires était un véritable rêve depuis toujours. Plus jeune, il se souvient avoir joué « au restaurant », en compagnie de son frère jumeau. Il me dit avec bonhomie : « je n’avais que 6 ans, mais je savais déjà que j’allais avoir mon entreprise. Je n’ai jamais su précisément avant aujourd’hui ce que je voulais faire, mais je savais que j’allais diriger. »

Parcours classique, il a d’abord étudié en cuisine où il avoue avoir été un élève sérieux et vraiment curieux de tout apprendre et de tout maîtriser. Dur à croire venant de ce créateur de poutines, mais il affirme pourtant qu’à l’école : « j’ai d’abord appris la rigidité et c’est quand je suis sorti de l’école, en voyant des chefs s’éclater, que j’ai trouvé ma créativité à moi. »

 

Dans l’entrevue, je lui ai posé LA question : « Mais pourquoi tu as choisi de te spécialiser dans la poutine? » 

 

Avec sourire, il partage sans prétention que c’est suite à une discussion avec le « légendaire » Arthur, du dépanneur Du Lac, qui lui avait dit : « tout le monde aime ça la poutine » qu’il a eu le déclic. Pour Chef Fred, c’était clair : il se faisait le défi personnel de faire aimer cet indémodable classique québécois à tous les gourmands d’ici comme d’ailleurs.

 

Vous devinez peut-être la suite, mais le côté créatif du Chef est rapidement embarqué. En moins de deux, son premier menu voyait le jour. L’objectif de Fred était d’adapter la compagnie pour s’assurer que tout le monde aurait une poutine à son goût. « Même des gens qui ne mangent pas la poutine en temps normal viennent. On se disait, c’est sûr que y’a une poutine pour toi ici! Avec les années, on a même fait aimer la poutine a des gens qui n’aimaient pas la poutine avant! »

 

Le menu est d’ailleurs impressionnant et comporte une tonne de variations pour les végétariens, les kétos de ce monde, les grands carnivores et plus encore! 

Ne pas recréer les erreurs du passé

Avec son expérience d’employé, il a décidé de faire le grand saut malgré les défis que représentait de se lancer en affaires, la gestion, mais aussi toute la fameuse poutine administrative! 

 

Pour Chef Fred Poutinerie et son nouveau projet, c’était important de « ne pas recréer les erreurs vécues aux côtés d’autres gestionnaires. L’ergonomie, la gestion du personnel, les décisions « poches » que j’ai vues sans pouvoir intervenir ou avoir mon mot à dire. C’était important pour moi d’avoir des employés heureux aussi. » 

 

En bon gestionnaire, il n’a pas seulement réfléchi à l’ambiance de travail qu’il voulait créer sur le plancher, mais aussi à ses valeurs ainsi qu’à chacun des postes, rôles et tâches de ses employés. Comme il le dit fièrement : : « avant de déléguer, faut maîtriser » et c’est pour cette raison qu’il connaît exactement le temps et les défis que représentent chacune des étapes de la préparation à la livraison dans sa business.

 

Pour lui, pas question de faire de jambette à quiconque dans son équipe, c’est avant tout la collaboration qui compte. En plus d’offrir de bons avantages et une valeur ajoutée à chacun de ses employés, il considère le travail comme une partie de plaisir qu’il a envie de partager avec ses collègues : « Si la job peut être facile et l’fun et que ça a un bon impact dans ta vie : c’est le meilleur pour tout le monde. »

 

Leader naturel, il avoue que de « travailler en équipe, ça été un challenge. « Quand je travaille, je suis dans ma bulle. Y’a fallu que j’apprenne à donner des tâches aux autres! Dans ma tête, la job était toujours déjà planifiée, c’était comme un jeu d’échecs : les coups étaient planifiés. Y’a fallu que je me force à déléguer pour réussir à me libérer. »

 

CHEF FRED POUTINERIE PULSION D'ENTREPREBNDRE

Investir sans stresser : un défi de tous les jours

Transparent, il me raconte quelques unes de ses épopées financières, et surtout la fois où il a manqué « tout pardre dans ses premiers 4-5 mois en affaire ». En écoutant l’entrevue, tu réaliseras que c’est une expérience qui l’a marquée comme gestionnaire. Et pourtant, même s’il en vend de la poutine à fond les chaudrons, il avoue qu’à toutes les fois où il vit un stress financier : « cette p’tite affaire-là me ronge. Hier, j’aurais pu faire autre chose, mais non ça venait tellement me perturber que j’ai rien fait d’autre. Mais le lendemain pourtant, tu repenses à tes finances, et ça te semble tellement niaiseux finalement, tu le vois sur un autre oeil parce que c’est réglé. » 

 

Il dit que son succès, il l’a durement gagné et avec son expérience. Aujourd’hui, il aime rappeler aux jeunes entrepreneurs que « les efforts que vous mettez aujourd’hui peuvent prendre jusqu’à 6 mois avant que ça commence à paraître. Faut pas avoir peur de mettre les efforts nécessaires. Faut absolument avancer et être dans l’action »

Un avenir prometteur

ll étudie présentement (et sérieusement) le projet de franchiser son concept partout au Québec. Il dit que c’est suite à son Parcours croissance, avec l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Bas-Saint-Laurent, que l’idée a tranquillement pu avancer. Il a rencontré plusieurs mentors qui ont de l’expérience dans le développement de franchise, dont toute la réflexion et la création entourant la rédaction des guides de recettes, les processus de formation ainsi que la standardisation, sans oublier l’aspect légal : un projet monumental à monter.

 

Ah pi, si tu te demandes si ses poutines sont si bonnes que ça, je tiens juste à spécifier qu’en 2022, il a été nommé Le Roi de la Poutine en remportant la première place d’un concours organisé par Poutine Spots. Au total, ce sont pas moins de 194 entreprises de poutines (cantines, restaurants et autres), de partout à travers le Québec qui étaient en compétition. 

Questions de pulsion selon Chef Fred Poutinerie

Chaque semaine, nos invités répondent à nos questions de pulsion. Dans cet épisode, tu apprendras notamment que la qualité # 1 de Chef Fred Poutinerie, c’est sa grande générosité. Ultimement, c’est aussi son plus gros défaut! Il le dit et le répète : « c’est pas facile de dire non! ».

Voici la liste de questions que j’ai eu la chance de lui poser. Pas besoin de te dire que ses réponses te surprendront! ?

  1. Quelle erreur tu fais, encore et encore? Faire confiance rapidement aux gens! Écoute l’épisode pour comprendre comment ça lui nuit au quotidien.
  2. Quelle est ta plus grande peur? Manquer d’argent! Sérieux, si je ne t’ai pas encore convaincu.e d’écouter l’épisode : go, tu vas voir que le stress financier, comme pour de nombreux entrepreneurs, fait partie de la réalité de Chef Fred.
  3. Quelle aventure aimerais-tu vivre? 
  4. Quelle est ta dernière sortie de zone de confort? 
  5. Sans quoi tu ne peux pas vivre? 

Transformer ses rêves en réalité

Et toi, de quoi rêves-tu ces temps-ci? De changement, d’un nouveau défi, d’une réorientation de carrière… toi seul.e saura nous le dire! 

N’oublie pas de nous laisser un avis si tu as aimé l’épisode! Merci.

Des lectures, articles et éléments d’intérêts mentionnés dans l’épisode : 

Abonne-toi à Pulsion d’entreprendre sur Itunes et Spotify ou iHeart Radio ou écoute un autre épisode maintenant!

 

Publie un commentaire