Le président de Béton Provincial, André Bélanger, sait s’entourer et il en a fait encore la démonstration avec l’un de ces bras droits, monsieur Jean-François Dufour, vice-président au développement des affaires et alliances stratégiques.
Véritable intrapreneur dans l’âme, il nous partage un parcours international, valsant entre le Québec et les Émirats Arabes Unis où il a eu la chance de négocier des ententes et des partenariats avec des gens aux cultures aussi différentes que leurs langages et leurs meurs.
Dans l’épisode, on parle de l’importance d’avoir de la latitude comme employé, des nombreux avantages à travailler pour l’entreprise privée familiale plutôt que la multinationale et on parle de chiffres, de gros chiffres!
Bienvenue dans cet épisode où on met les qualités d’intrapreneur de monsieur Jean-François Dufour!
L’ADN de développeur de Jean-François Dufour
Dans l’épisode, monsieur Jean-François Dufour, vice-président au développement des affaires et alliances stratégiques chez Béton Provincial, nous parle des nombreux avantages à travailler pour l’entreprise privée familiale plutôt que la multinationale.
Béton Provincial : une entreprise établie à la stratégie locale
Béton Provincial est une entreprise de renom qui a eu une croissance fulgurante dans les dernières 63 années, mais qui – malgré son développement – a su conserver stratégiquement de la proximité à travers tous les acteurs qui la composent. Dufour le répète à plusieus reprises pendant l’entrevue, mais ce qu’il préfère dans l’entreprise privée, c’est justement cette proximité entre les clients, fournisseurs, partenaires et collègues. « Ici, les décisions se prennent vite et y’a pas de niveaux à en plus finir comme dans le domaine public ou autre! ».
Si le sentiment qu’a Jean-François Dufour existe bel et bien, il souligne que chez Béton Provincial, il a la chance d’avoir un boss (monsieur André Bélanger, propriétaire et président), qui roule vite : « André est vraiment très proche de ses divisions et de ses opérations et ça a un avantage plus que considérable pour tout le monde ».
La force du groupe selon Jean-François Dufour?
« L’agglomération de petites unités d’affaires qu’on a un peu partout. Chaque unité est responsable de ses performances financières et autres. L’avantage c’est que la clientèle locale contacte toujours son bureau local, et non le bureau chef. » Il souligne que c’est un peu ça, la grande force de Béton Provincial : être bien implantée au niveau local.
Avec la plus grande part de marché dans l’Est du Canada, en chiffres ça représente :
- plus de 2000 employés dans 4 provinces : Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-Labrador
- 500 bétonnières sur la route
- 85 usines de béton préparé
- 3 usines de béton pré-fabriqué
- 20 usines de pavage
- 1 terminal de bitume (situé à Matane)
- 1 terminal de ciment (situé au port de Québec), en occurrence l’un des plus gros au monde
- 1 usine de polymérisation
- Et bien plus encore!
Quand on quitte le bureau, ça ne veut pas dire qu’on quitte le travail.
Quand on est intrapreneur, « On ramène toujours un peu de travail à la maison! On fait pas exprès, mais si on a besoin : on peut se parler à n’importe quelle heure, même les fins de semaine parfois. » Il souligne que l’ambiance est stimulante chez Béton Provincial et qu’il y a beaucoup d’intrapreneurs : « si tu aimes avancer ici, tu peux être là longtemps. »
Aux yeux de Jean-François, les employés ont tous la même ADN : « honnêteté, l’énergie et la motivation et, par dessus tout, la compétence. »
Questions de pulsion avec Jean-François Dufour!
Il a décidément le sens de la répartie dans l’âme et lors de l’entrevue, Jean-François Dufour nous sert une rafale de réponses sans compromis. Si pour lui, la définition de pulsion se résume au mot « propulsion », il précise que cette propulsion elle est dans toutes les sphères de sa vie : au sport comme au travail avec les amis ou la famille. Pour lui, essayer de pousser ses limites, c’est en tout temps et partout!
Il faut écouter l’épisode pour avoir les détails de chacun des réponses à ces 5 questions :
- Qu’est-ce qui t’intéresse et que la plupart des gens n’ont jamais entendu parlé sur toi?
- Qu’est-ce que les gens font et qui te met vraiment en colère?
- Si tu pouvais revenir à n’importe quel moment de ta vie, non pas pour le changer, mais pour l’apprécier autrement : ça serait quoi?
- Quelle est ta prochaine destination de voyage et pourquoi?
- Quand-est ce que tu te sens vraiment vivant?
Un conseil livré généreusement par Jean-François Dufour :
Pour un spécialiste des alliances stratégiques, il nous mentionne qu’il « faut toujours être positif dans la vie comme en affaires. Ce qui assure le succès, c’est d’abord la confiance qu’on développe envers les gens, les clients et les employés. C’est du travail long terme, y’a jamais du court terme au niveau du développement de la confiance. »
Un petit extra : la différence entre le ciment et le béton
Vous serez peut-être nombreux à vous coucher moins niaiseux grâce à cet épisode, mais la différence entre le ciment et le béton c’est que : « le ciment est la poudre qui est nécessaire à la fabrication du béton. C’est le liant! Et le béton, c’est tout ce qui contient le ciment, les agrégats (pierre et sable) et l’eau, et lorsque mélangé, c’est ce qui donne la technologie qu’on connaît sous le nom de béton ». Voilà, merci!
Des lectures, articles et éléments d’intérêts mentionnés dans l’épisode :
- Béton provincial
- Université Laval : génie civil
- Pont Champlain par Béton Provincial
- Section carrière de Béton : département talent et acquisition
- Consulter le magasin LIAISON #9 pour découvrir le projet concernant le Réseau électrique métropolitain (REM)
- Terminal de bitume BITUBEL de Matane
- Scotch Lagavellin : 12 ans
Abonne-toi à Pulsion d’entreprendre sur Itunes et Spotify ou iHeart Radio ou écoute un autre épisode maintenant!