La relève entrepreneuriale c’est loin d’être simple, mais Karine Brisson est un bel exemple de succès en tous points. Dans cet épisode, elle nous partage son expérience avec une simplicité déconcertante et une résilience des plus inspirantes en nous montrant les bons côtés de l’entrepreneuriat, même quand c’est difficile!
Reprendre l’entreprise familiale dans un contexte difficile
Si Karine Brisson connaît l’entreprise comme le fond de sa poche, c’est qu’elle y a grandi et travaillé depuis toujours. Ses deux parents, Donald et Martine Brisson, fondent l’entreprise en 1984 dans le but de positionner Vitrerie Mont-Joli comme un fournisseur de vitres d’exception dans l’Est du Québec et c’est ce qu’ils font, malgré la récession économique : ils établissent rapidement leur crédibilité et leur efficacité dans le marché.
« Quand on baigne là-dedans depuis toujours, un moment donné, on veut connaître autre chose! C’est pour ça que je suis devenue prof. J’ai enseigné pendant 5 ans, mais j’ai trouvé que le milieu de l’enseignement était difficile et trop axé sur la discipline alors je suis revenue à mes anciens amours : l’entrepreneuriat. »
À cette époque, son retour signifie beaucoup à la fois sa famille et elle car la mère de Karine, madame Brisson, responsable de l’administration et co-fondatrice, est atteinte de l’Alzheimer. Le temps est compté : la passation des savoirs doit se faire rapidement.
Malheureusement, la maladie accélèrera le processus de transition et pour Karine, avec du recul, elle sait très bien qu’à ce moment-là : « je devais donner une image forte, mais intérieurement, j’étais anéantie. »
Avec beaucoup d’humilité et de résilience, Karine Brisson nous raconte ses nombreux apprentissages où elle nous parle avec assurance des bienfaits comme des conséquences de porter une carapace en affaires : un échange des plus enrichissants qui porte vraiment à réflexion… à écouter si votre vulnérabilité ne vous accompagne pas toujours vous aussi!
Pour Karine et son équipe, ce climat de transition entrepreneurial est rempli de défis et d’émotions, mais Karine est déterminée à transformer l’entreprise familiale et de l’amener au prochain niveau.
La progression de l’entreprise
Elle le mentionne à plusieurs reprises dans l’entrevue, mais une fois ses repères trouvés dans l’entreprise, Karine a voulu faire progresser son organisation. Elle savait que son équipe était mûre et elle a débuté en soumissionnant sur des projets de plus en plus gros qui, progressivement, ont positionné la Vitrerie Mont-Joli comme LE choix incontournable des meilleurs fournisseurs commerciaux de vitres de l’Est du Québec.
Elle avoue au passage que malgré sa fougue et sa grande confiance, il y a aussi eu du stress à travers cette constante progression, mais qu’elle a toujours collaboré de très près avec son équipe terrain, en les respectant aussi dans leurs limites. Lorsque je lui demande si pour elle ça été un « moteur d’actions » ou du « stress», elle me répond sans hésiter et tout sourire : « les deux! » ? Avec transparence et authenticité, elle ajoute que : « la progression d’une entreprise, tu ne sais jamais comment ça va tourner! Faut que le reste suive… la main d’oeuvre, les fonds, etc. »
Relever une entreprise, c’est aussi « être entourée » dès le départ
Même si l’entreprise compte plus de 20 employés et qu’elle a désormais 2 associés, Karine admet qu’elle a adoré le fait d’avoir une équipe compétente dès le départ : « Ce qui est l’fun du repreneuriat, c’est qu’on ne part pas de rien. Tes joueurs clés sont souvent déjà la dans la place. »
Ne passons pas sous silence non plus que lorsque Karine Brisson a repris la relève familiale, elle l’a fait dans une situation où elle était maman monoparentale et dans l’épisode, elle nous confie s’être oubliée à plusieurs reprises et pendant plusieurs années mais ce qu’on retient surtout, c’est qu’elle en est désormais consciente et qu’elle prend désormais plus de temps pour elle sur une base régulière! Il faut écouter l’épisode pour découvrir sa dernière acquisition qui lui permettra de s’évader encore plus souvent à son rythme. ?
Dans tous les cas, on retient que l’expérience entrepreneuriale de madame Brisson a toujours été plus positive que celle du salariat. Non seulement au niveau de la liberté d’actions, mais elle a personnellement toujours trouvé que « l’entreprise familiale me permettait d’avoir une meilleure conciliation famille-travail que mon ancien emploi d’enseignante ».
QUESTIONS DE PULSION
Chaque semaine, nos invités répondent à nos questions de pulsion et Karine le fait à merveille! Même si cette dernière semble plutôt réservé de l’extérieur, laisse-moi te dire qu’elle a vraiment l’étoffe d’une entrepreneuse!
On apprend un tas de choses sur sa vie perso, sur sa relève entrepreneuriale dans un contexte difficile, mais aussi sur de nouvelles passions et actions qu’elle fait pour personne d’autres qu’elle – à écouter absolument!
- Quelle chose étonnante as-tu fait que personne n’a vue?
- La chose la plus réconfortante que tu n’aies jamais vue?
- Jusqu’où serais-tu prête à aller pour ne pas perdre ce que tu as acquis?
- As-tu un défaut?
- La plus grande épreuve vécue?