EP34 – Partager son succès avec le maximum d’humains avec Sébastien Tremblay

EP34 – Partager son succès avec le maximum d’humains avec Sébastien Tremblay

EP34 – Partager son succès avec le maximum d’humains avec Sébastien Tremblay

Homme d’affaires et gars de show à ses heures, Sébastien Tremblay est convaincu que sa capacité à bien s’entourer est la clé du succès dans sa vie. Partager son succès avec ses employés, ses fournisseurs, ses partenaires et ses collaborateurs est d’ailleurs ce qui le rend le plus fier. 

Dans cette entrevue intime et rafraîchissante, il te partage le meilleur de son expérience d’entrepreneuriat à travers différents projets tels que Les Grandes Fêtes Telus, STB Immobilier et Construction Nettoyage STB. 

Si tu as envie d’une bonne dose d’humour et de sincérité, prépare-toi aux anecdotes colorées que te réserve Sébastien. Sur le line-up : Robert Charlebois, Pit Bull, Avenged Sevenfold, Jean-Marc Parent, Motley Crue et plusieurs autres!

Bonne écoute!

 

Le sens des affaires… des sous-sols d’église au Parc Beauséjour

Depuis son tout jeune âge, Sébastien a toujours voulu se lancer en business. Même s’il nous partage son parcours en toute humilité, la seule chose dont il se vante – avec un gros soupçon d’humour – c’est d’être « l’un des meilleurs éplucheurs de patates du Québec! »… vous voyez le genre!? ?

Terre à terre, vous comprendrez rapidement qu’il est extrêmement fier de ce qu’il a accompli jusqu’à aujourd’hui, mais que c’est d’abord et avant tout un homme de coeur, avec de belles valeurs et qui demeure très très très sensible à son entourage et son environnement. 

Même s’il a étudié en marketing et en gestion d’entreprises, il a commencé comme promoteur chez Molson : « Dans ce temps-là, c’était le Beat Molson Dry et mon mandat était de faire 7 spectacles dans la MRC de la Matanie. À ce moment-là, on chargeait 0,99 $ pour l’entrée! » De fil en aiguille, il a fait la rencontre de son inséparable et irremplaçable partenaire, Sébastien Noël, avec qui il a ensuite fondé le plus gros festival de tout l’Est-du-Québec : les Grandes Fêtes Telus (LGFT), qui célébrait d’ailleurs son 16ᵉ année anniversaire en 2022! 

Depuis, ils en ont fait du chemin et ils adorent se souvenir de quelques anecdotes. Sébastien partage en riant : « à cette époque-là, on avait besoin de pas mal plus de sécurité dans les sous-soles d’églises qu’aujourd’hui au Parc Beauséjour! »

Sébastien admet toutefois que l’événementiel est un domaine extrêmement grisant où son goût de l’adrénaline pure dépasse largement les effets du stress sur son corps et son esprit. Dans l’épisode, il partage de nombreuses situations dans lesquelles il s’est retrouvé… ainsi que plusieurs moyens qu’il a développé avec le temps pour contrer les effets néfastes du stress.

 

Sébastien Tremblay - Grande Fête Telus

 

De l’événementiel à l’immobilier

Pour Sébastien, l’événement annuel LGFT représente un gros blitz saisonnier pendant l’été tandis que le reste de l’année, il est affairé à développer ses autres entreprises, dont Nettoyage et Construction STB ainsi que STB Immobilier.

Il compte pas moins de 40 employés en Matanie et pour lui, le succès de leur approche client comme leur bonne rétention d’employés repose assurément sur l’attitude et la communication. 

« On a presque pas de roulement : on est à l’écoute des gars, on les fait travailler à l’année grâce à des projets comme l’immobilier. On a d’ailleurs annoncé un projet de 89 unités locatives pour la prochaine année; un projet de 19 M. »

Pour STB Immobilier, l’objectif est de développer le terreau économique et de combler l’offre immobilière en choisissant d’abord et avant tout des fournisseurs de la Matanie. 

« Pour moi, la business c’est comme un arbre : avant d’avoir les fruits, il faut planter notre arbre dans un bon sol, et donner tout ce dont il a de besoin pour que les fruits soient bons. C’est ça ma formule : je pense aux autres avant de penser à moi. »

C’est important de comprendre ce qui se passe derrière une réaction

Qu’on soit au bureau ou ailleurs, Sébastien est d’avis qu’il est essentiel de prendre le temps de s’arrêter, et de prendre le pouls des gens qui nous entourent : « Il faut communiquer car nous sommes des humains, et nous vivons parfois des drames, des difficultés et des défis. En communiquant, ça nous aide, mais ça aide aussi les autres. Et pour avoir une bonne ambiance au bureau, ça prend de la confiance et ça ça passe par la communication. »

Prête-toi au jeu de nos questions de pulsion! 

Chaque semaine, nos invités répondent à nos questions de pulsion. Dans cet épisode, Sébastien dévoile quelques secrets bien gardés : à toi d’écouter l’épisode si tu veux plus de détails sur ses différentes réponses. 

  • Quelle est la question la plus chiante qu’on t’a posé dans ta vie? Qui sont les artistes de la prochaine édition des Grandes Fêtes Telus! 
  • Pour quelle raison as-tu pleuré la dernière fois? Écoute l’épisode pour le savoir! 
  • Qu’est-ce-qui t’attend dans l’année à venir?
  • Es-tu du genre à planifier ou plutôt de nature impulsive? Je planifie, mais je suis du genre impulsif. Faut que tu écoutes l’épisode pour découvrir l’anecdote liée à l’impulsivité de Sébastien! ?
  • Impossible pour toi de commencer ta journée si… Et tu vas voir que ça réponse colle parfaitement à l’énergie de Sébastien.

Des lectures, articles et éléments d’intérêts mentionnés dans l’épisode

Remerciements spéciaux : 

Abonne-toi à Pulsion d’entreprendre sur Itunes et Spotify ou iHeart Radio

Publie un commentaire