Artiste visuelle passionnée, Lincey Ouellet transforme tout ce qu’elle touche en œuvre d’art. En cuisine avec les produits de l’érable comme pour la peinture sur toile ou le tattoo, elle laisse sa créativité la guider et au grand plaisir de tous! Si elle a longtemps occupée plusieurs postes de production dans l’entreprise familiale, Ma Cabane en Gaspésie, elle a tranquillement fait sa place dans le domaine des affaires. Aujourd’hui à la tête de Multiservice acéricole JL, elle nous parle de son parcours dans lequel elle a fait de nombreux apprentissages pour se rendre où elle est.
Faire ce qu’on aime en affaires comme principe fondamental
L’érable a toujours fait partie de sa vie. Son grand-papa avait une cabane, puis sa famille a poursuivi à la fois l’héritage, la tradition et le savoir-faire entourant le sirop d’érable. Elle le répète à plusieurs reprises dans l’épisode, mais Lincey est une vraie passionnée : « la journée où je n’aimerai plus ce que je fais, je ne serai plus là! »
Quand on parle d’érable et d’entreprise familiale, il faut dire que Lincey Ouellet fait ses débuts en suivant les traces de son père, Gino Ouellet, à travers un projet d’envergure nommé Ma Cabane en Gaspésie. « Ma Cabane en Gaspésie m’a permis de me connaître, et Multiservice acéricole JL est une suite logique! »
Pour Lincey qui découvre tous les aspects de l’entrepreneuriat, passant de sucrière à gestionnaire des ressources humaines en développant des connaissances en marketing, en médias sociaux comme en administration, elle avoue qu’elle n’est pas née « entrepreneure et qu’elle a absolument tout appris sur le tas.
Du haut de ses 4 pieds 11, elle nous partage avec authenticité et intensité nombreuses expériences vécues à travers son parcours, qui la mèneront à vouloir s’associer avec son conjoint, Jonathan : « il y avait un gros besoin dans le marché de l’équipement et un gros trou dans le territoire pour équiper les acériculteurs : tubulure, évaporateur, accesoires, etc. »
Maintenant, elle ne fabrique plus de produits de l’érable, mais Jonathan et elle permettent à ceux qui veulent le faire d’avoir de l’équipement, du service-conseil et même, de l’installation et de la réparation.
Un modèle d’affaires sécurisant pour se lancer
Pour lancer ma seconde entreprise, j’ai utilisé un modèle d’affaires axé sur la force du groupe et proposé par l’un des chefs de file dans l’industrie de l’équipement de l’érablière en Amérique du Nord : CDL. L’objectif de CDL, c’est d’avoir des revendeurs bien installés un peu partout à travers le pays.
« Leur offre pour nous accompagner à nous lancer était vraiment intéressante. Ils nous louent un local, nous fournissent de l’inventaire et nous paient des salaires à mon associé et moi. » Selon Lincey, c’est assurément le genre d’offre qui donne des ailes dès le début car ça évite d’avoir plusieurs frais fixes à assumer lors de la première année et ça permet de pouvoir compter sur l’expérience du groupe pour structurer l’entreprise. Pour Jonathan et Lincey, ça a été une des raisons de cette association avec CDL.
Une femme d’intensité, en affaires comme à la maison.
Artiste tatoueuse, peintre talentueuse à ses heures et créatrice de beau partout où elle passe, Lincey avoue qu’au travail comme à la maison, elle a besoin de trouver son équilibre pour calibrer son intensité lorsqu’elle fait quelque chose.
« Être en entreprise, c’est beaucoup de responsabilités et de stress. Le fait d’évacuer toutes les semaines, en prenant une journée pour moi où je crée et que j’ai le plein contrôle de mon horaire, ça fait sortir le méchant! Il faut prendre du temps pour soi. »
Maman de 4 enfants, elle mentionne être de nature assez bonasse! En affaires : « lorsque tu dois prendre des décisions importantes et que l’ensemble de ton être est pas tout d’accord, c’est pas toujours facile. Tu peux pas tout laisser passer même si tu es smath! »
Elle ajoute en riant qu’elle fait désormais très bien la différence « entre Lincey la boss et Lincey l’amie! Mon côté bonasse, je dois composer avec et je dois mettre des règles claires, pour moi comme pour les autres. »
Questions de pulsion avec Lincey Ouellet
Chaque semaine, nos invités répondent à nos questions de pulsion. Pour Lincey, sa définition de l’entrepreneuriat, c’est d’abord « d’écouter notre petite voix et de faire ce qu’on a envie. » et pour elle, une pulsion, ça se définit surtout par l’importance de suivre son instinct : « c’est de la spontanéité. La pulsion donne UP sur tout! »
En rafale, voici la série de 5 questions que j’ai eu la chance de poser, en direct, à Lincey. Attention, pour connaître les réponses, tu dois écouter l’épisode :
- Qu’est-ce que tu es absolument déterminée à faire dans la vie?
- Qu’est-ce qui te fait vibrer?
- Dans quel métier serais-tu vraiment pourrie?
- C’est quoi ton gros défi ces temps-ci?
- Qu’est ce qui t’intéresse mais que les gens ne connaisse pas de toi?
Écoute l’épisode pour connaître les réponses de Lincey!
Des lectures, articles et éléments d’intérêts mentionnés dans l’épisode :
- Multiservice acéricole JL
- Ma Cabane en Gaspésie
- CDL
- Facebook de Multiservice Acéricole JL
- Formation avec Bombes Créatives : la boussole marketing
- Certificat en gestion de ressources humaines à l’UQAR
- Les petites cravates : Isa Paquette et son comité aviseur
Abonne-toi à Pulsion d’entreprendre sur Itunes et Spotify ou iHeart Radio ou écoute un autre épisode maintenant!