EP40 – Raconter une histoire un bijou à la fois avec Marie-Pier Brazeau

EP40 – Raconter une histoire un bijou à la fois avec Marie-Pier Brazeau

EP40 – Raconter une histoire un bijou à la fois avec Marie-Pier Brazeau

Marie-Pier Brazeau, propriétaire de la Bijouterie Lepage, qui a pignon sur rue au coeur du centre-ville de Matane, est une passionnée par les arts de création, et des bijoux! Dans l’épisode d’aujourd’hui, découvre le récit d’une femme d’affaires qui, au fil du temps, a su faire confiance à sa petite voix intérieure et réintégrer son amour pour la création dans son quotidien. 

Pier Joaillerie : des bijoux à l’image de l’histoire de ses clients

À ses 14 ans, Marie-Pier Brazeau lance sa petite entreprise de bijoux confectionnés à base de pâte Fimo. La demande est bien présente et elle commence à vendre un peu partout : « Je me suis mis à en vendre, mais tellement et même aux célèbres Jardins de Métis à l’époque! »

Artiste dans l’âme, elle entame d’abord sa vie professionnelle en faisant un DEC en graphisme : le sens de l’esthétisme, elle l’a toujours eu. Elle se rend rapidement compte, mandat après mandat, que de travailler seulement avec un ordinateur et de ne rien créer avec ses mains, ça ne lui ressemble pas. C’est là qu’elle décide de suivre ses tripes et commence à travailler dans une bijouterie. Elle décide de retourner sur les bancs d’école, de soir cette fois-ci, et de réaliser l’un de ses plus grands rêves : devenir joaillière! Intéressée et curieuse de nature, elle évolue à vitesse grand V.

Reprendre une entreprise remplie d’histoires

Si Marie-Pier était certaine de vouloir être à la tête de sa bijouterie, elle n’avait pas nécessairement réfléchie au repreneuriat! 

C’est suite à une bonne discussion avec son mari, qui la pousse à téléphoner aux propriétaires d’une célèbre bijouterie qui prévoyait fermer à Noël, faute de relève, qu’elle prend le taureau par les cornes. Même si elle avoue qu’elle est « arrivée comme un chien dans un jeu de quille » puisque son arrivée n’était pas prévue, elle avoue avoir vécue toute une expérience de mentorat et de repreneuriat.

Faire du bénévolat pour apprendre les petits secrets du marché

Ayant un bon contact avec le propriétaire, une idée originale et stratégique lui vient : elle propose au propriétaire cédant de devenir « employée bénévole » pendant deux mois, et ce, pour que ce dernier lui partage ses méthodes et surtout, qu’elle prenne le temps de rencontrer chacun des clients de la bijouterie, une histoire à la fois. 

« Pour moi, c’était important de garder ce que l’entreprise avait construit. » 

Grâce à cette passation des acquis, le métier de Marie-Pier prend tout son sens : « Restaurer les alliances qu’une dame vient de recevoir de sa mère qui est décédée et la voir pleurer quand elle les glisse à son doigt parce qu’il y a une charge émotionnelle qui vient avec ce bijou-là » c’est le genre de réparation ou de service que rend Marie-Pier, au quotidien.

Marie-Pier se sent privilégiée de se voir confier des « petits morceaux de vie » comme elle les nomme si bien.

 

MARIE-PIER BRAZEAUDébloquer sa créativité

Formée pour la création de bijoux, Marie-Pier Brazeau a pourtant mis du temps avant de se lancer dans la création de ses propres bijoux.

« Mon dieu… j’étais un peu « chicken » aussi, j’avais peur de me lancer! »

Alors que la pandémie frappe, elle doit arrêter les activités de la bijouterie. Elle saisit l’occasion pour se donner une routine de création sans pression de résultats. « On dit toujours que pour qu’un athlète puisse être un champion, il doit s’entraîner continuellement. C’est la même chose pour un artiste. » C’est dans ce cadre, en reprenant son papier et son crayon, qu’elle dessine rapidement sa toute première collection pour sa gamme de bijou : Pier Joaillerie. Inspirée par ses émotions, son histoire et vraiment connectée à la réalité de ses clients (défis, transitions, mouvements, souvenirs, etc), elle avoue qu’à chaque fois qu’elle créer,  elle souhaite « donner de l’empowerment à ceux qui porteront mes bijoux. »

Chaque bijou commandé via le site internet est confectionné et personnalisé avec une intention destinée à son futur propriétaire.

Dans cette épisode, Marie-Pier expose également le lot de défis qu’entraîne la vie d’entrepreneur. Quel délice de l’entendre nous parler de la fameuse « peur de déplaire » dans l’entreprenariat.  À ceci, elle est claire « ça se peut que ça ne les rejoigne pas, pis c’est correct! »

Dans cet épisode, j’ai eu la chance d’avoir une conversation à cœur ouvert entre entrepreneuses et j’ai beaucoup apprécié notre échange sur les prises de conscience qui viennent avec faire un choix professionnel qui nous ressemble.

Se donner de la douceur

Marie-Pier a un conseil précieux pour toi qui écoute cet épisode : être indulgent envers soi-même. Elle affirme que la vraie force d’une personne réside dans la capacité à demander de l’aide. 

Des questions de pulsion avec la créatrice de Pier Joaillerie

Chaque semaine, mes invités répondent à une série de questions qui touchent directement leurs tripes, dans le cas de Marie-Pier – et sans vouloir faire de mauvais jeux de mots – tu t’apprêtes à découvrir plusieurs petits bijoux! 

Voici les questions que je lui ai posées, naturellement : écoute l’épisode pour découvrir ses réponses qui sont, je dois l’avouer : franches, authentiques et inspirantes! 

  • Est-ce que tu es une personne qui aime planifier ou tu es plutôt spontanée?
  • À quand remonte la dernière fois où tu as pris un risque?
  • Quelle est la chose la plus réconfortante pour toi?
  • Quelle aventure aimerais-tu vivre?
  • Quelle est l’une des meilleure qualité que tu as et que l’on ne connaît pas?

Si toi aussi tu as une passion qui ne demande qu’à être explorée en profondeur, je t’invite à écouter cet épisode et à découvrir, au travers du récit de Marie-Pier Brazeau, comment il est possible de se laisser porter par cette intuition viscérale et d’en faire sa réalité professionnelle.

En bonus, si tu as envie de découvrir Marie-Pier, assiste à ses LIVE qu’elle fait tous les lundis sur sa page Facebook, elle y partage des trucs pour entretenir tes bijoux, te fait des suggestions cadeaux et te présente, en exclusivité, ses bijoux dont ses nouvelles collections Pier Joaillerie. Découvre une humaine attachante par son unicité et abonne-toi juste ici sa page Facebook ou découvre ses bijoux via les liens ci-dessous!

Des lectures, articles et éléments d’intérêts mentionnés dans l’épisode : 

Abonne-toi à Pulsion d’entreprendre sur Itunes et Spotify ou iHeart Radio ou écoute un autre épisode maintenant!

 

Publie un commentaire