EP38 – Cultiver le terroir et développer le territoire avec Gabrielle Trigaux

EP38 – Cultiver le terroir et développer le territoire avec Gabrielle Trigaux

EP38 – Cultiver le terroir et développer le territoire avec Gabrielle Trigaux

Cultiver le terroir et développer le territoire avec Gabrielle Trigaux, c’est à la fois une démarche d’affaires inspirée de valeurs profondément ancrées et d’un désir de faire les choses en harmonie avec l’écosystème. Le défi que Gabrielle Trigaux et sa famille se sont donné, c’est d’ouvrir une table champêtre et un gîte au beau de « nulle part » – là où les grands champs de culture et la forêt touchent le ciel – en plein milieu du rang 5, à Baie-des-Sables en Matanie.

Cet épisode propose de revenir aux sources et de mettre en valeur les saveurs d’un terroir à découvrir, ensemble, et à le partager. Plonge avec nous dans l’univers entrepreneurial d’une jeune femme entrepreneure de cœur à la détermination plus grande que nature : Gabrielle Trigaux. 

 

Faire découvrir le territoire à travers son terroir

Si une chose est certaine pour Gabrielle, c’est que depuis son enfance, elle était destinée à l’entreprenariat. Elle me raconte son plus grand souhait d’enfance : « depuis que j’ai 11 ans, je parle d’une auberge. Pour moi, sans le savoir, j’allais devenir entrepreneure en concrétisant ce projet-là. »

Fille de l’apiculteur, Thierry Trigaux, et d’une maman agronome de formation, Gabrielle évolue avec cette fibre entrepreneuriale. Elle fonde même sa toute première entreprise avec une amie, à 16 ans : un café au cœur de son village natal, Baie-des-Sables qui s’appelle à l’époque « La petite bouffe d’ici ».

Un retour aux racines

Après un passage à l’ITHQ et dans différents stages auprès de chefs reconnus comme Colombe St-Pierre, Gabrielle a envie d’un retour en région. Son sentiment d’appartenance à la terre la ramène aux racines familiales à l’entrée de la Gaspésie, sur les terres de Baie-des-Sables.

Tout comme ses parents qui avaient acheté les terres et bâti une entreprise agricole 30 ans auparavant, Gabrielle débarque sur ces terres qui l’ont vue grandir avec une idée : un désir de rapprocher le consommateur et le producteur par l’expérientiel.

Dès lors, avec la grande implication de ses parents, son frère, sa sœur, son chum (ainsi que leur fils de bientôt 2 ans!), ils entreprennent de grandes discussions et de nombreuses démarches pour créer le Projet La Ruche.

« Le fait que j’arrive avec un nouveau projet, qui respecte tout le travail d’avant, ça me rend fière car j’ai l’impression de bien faire les choses. » 

Terroir

Inviter le consommateur à sa table

Gabrielle et sa famille décide de relever le défi de sortir le touriste de son parcours habituel, car comme elle le dit si bien : « On a l’habitude de faire le tour de la Gaspésie et de vivre carrément le littoral alors que nous, ce qu’on veut faire vivre aux gens, c’est notre réalité. C’est le fait qu’il y a une autre dynamique qui se déroule dans les terres. »

Par cette démarche agrotouristique, ils désirent également inciter les locaux à se réapproprier la campagne qui fait totalement partie de la dynamique des MRC du coin. Naturellement, une des meilleures manières de faire découvrir le terroir et son territoire, c’est assurément en promettant une aventure gustative et expérientielle et c’est exactement ce que propore le Projet La Ruche, qui se veut un partage de ruralité : du gîte à la ferme, en passant par les délicieux produits de la boutique et de la table champêtre. D’ailleurs, à cet effet, il faut vraiment écouter l’épisode pour comprendre la longue démarche administrative que Gabrielle a du réaliser pour obtenir l’appellation officielle de « table champêtre » pour son établissement.

Une table champêtre à la programmation gourmande et festive

Le menu saisonnier est composé – minimalement – à 50 % d’ingrédients qui proviennent de la ferme pour obtenir l’appellation de table champêtre, ça fait partie des défis et des valeurs de l’entreprise! Sur la ferme familiale, on cultive et privilégie la variété à la quantité. Au total, ce sont plus de 45 légumes différents, du porc, du bœuf, de l’agneau et des trouvailles sauvages comme des têtes de violon et des champignons récoltés sur la propriété boisée à 85 %, les surplus comestibles sont quant à eux vendus en boutique pour le plus grand plaisir des visiteurs! 

Si le restaurant et le coeur du projet pour valoriser le terroir, Projet La Ruche offre également de l’hébergement sur place à raison de 4 chambres décorées avec soin avec des matériaux nobles.

« La mission de Projet La Ruche est de renouer les liens entre les consommateurs et les producteurs. De vraiment mettre les deux pieds dans la terre. Je pense que c’est là que les gens peuvent avoir un déclic. »

De la solidarité pour mettre en lumière la richesse de notre terroir, c’est une réalité du quotidien pour toute l’équipe de Projet La Ruche qui travaille dans un esprit collaboratif et rassembleur avec des chefs, des transformateurs et des producteurs de la région. 

Pour le comprendre, il ne suffit que de consulter la programmation automnale 2022 qui vient tout juste de sortir : ce ne sont pas les produits ni les idées qui manquent! Pour les curieux, je vous mets le lien de la programmation à la toute fin de l’article. 

Penser l’agriculture autrement avec des constructions écoresponsables

Avoir une idée différente amène son lot de difficultés et pour réaliser sa vision, la famille Trigaux s’est fait accompagner par la firme coopérative Alte de Montréal, spécialisée dans la conception de bâtiments écologiques, afin d’avoir des installations performantes et écoresponsables.

Pour comprendre la complexité d’un tel projet, Gabrielle résume avec précisions les nombreuses étapes et détails de leur démarche respectueuse de l’environnement, tels que leur charpente 100 % faite de bois bûché, scié et plané par la famille sur les terres, l’isolation aux matelas de chanvre, les fondations sur une dalle qui accumule la chaleur, une fenestration plein Sud et une serre adjacente au bâtiment principale pour récolter la chaleur.

« C’est vraiment la serre qui chauffe à l’année le bâtiment. C’est quand même un tour de force au Québec, et encore plus en Gaspésie! »

Viens goûter et vivre l’expérience de la Matanie!

Si tu n’es jamais venu en Matanie ou si tu y habites et que tu aimerais découvrir ce nouveau lieu de prédilection, que ce soit pour l’hébergement, la saine nourriture, le bon café ou les choix de vin en importation privé, je voulais te laisser savoir qu’il y présentement un concours pour gagner un séjour en Matanie en collaboration avec Mataniexp.

Jusqu’au 4 novembre prochain, découvre notre territoire et son terroir grâce au grand prix proposé par le Projet La Ruche : une escapade gourmande incluant une nuitée et une invitation à la table champêtre remplie de belles attentions, dont quelques cadeaux tel qu’un sac de légumes cultivés avec amour sur les terres familiales. Pour participer au concours avant le 4 novembre, je te mets aussi le lien en référence au bas de cet article, vite vite vite!

Questions de pulsion avec Gabrielle Trigaux

Comme tu le sais, chaque semaine, nos invités répondent à une série rocambolesque de questions qui touchent directement les tripes de nos invités : questions de pulsion!

Va falloir écouter l’émission pour connaître les réponses de Gabrielle, mais à la question #4, la co-propriétaire du Projet La Ruche te partage la longue bataille qu’elle a menée pour avoir le droit de construire et d’utiliser la marque déposée « Table champêtre » : une histoire de fou, qui s’est étendue sur trop longtemps, mais qui a finit par porter fruit malgré tous les tourments qu’elle aura occasionnée.

Voilà un beau partage d’une entrepreneure qui s’est battue sur tous les fronts pour pouvoir lancer son projet en harmonie avec sa vision, à écouter absolument! 😉

Voici les 5 fameuses questions auxquelles elle a eu droit :

  1. Manger ou dormir, qu’est-ce que tu choisis?
  2. Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
  3. Pourquoi as-tu décidé de faire ce que tu fais aujourd’hui?
  4. Est-ce que parfois tu as de la colère? Et si oui, qu’est-ce qui te met en colère? 
  5. Qu’est-ce qui t’intéresse dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler?

S’entreprendre?

As-tu déjà pris le temps de réfléchir à ton quotidien toi aussi et te demander comment tu pourrais faire les choses autrement? S’entreprendre personnellement ou professionnellement, peu importe tes envies, ta vision ou ta situation, c’est possible! 

Si tu as aimé l’épisode? Partage nous ton avis sur la plateforme où tu nous as écouté ou laisse-nous un commentaire car ça fait toujours grandement plaisir à lire et ça nous encourage à poursuivre notre mission.

Des lectures, articles et éléments d’intérêts mentionnés dans l’épisode : 

Abonne-toi à Pulsion d’entreprendre sur Itunes et Spotify ou iHeart Radio ou écoute un autre épisode maintenant!

Commente
  • Liliane Potvin

    Bel épisode !
    Il est bien évident qu’il faut être plusieurs, afin de réussir devant l’adversité ! Alors bravo au Projet La Ruche !

    Reply
  • Louis-Philippe Cusson

    Gabrielle Trigaux, inspirante, lumineuse et excellente ambassadrice pour les tables champêtres d’ici.

    Reply
Publie un commentaire