Bombes Créatives - Blogue

Un site Web, ça se programme en clignant des yeux!

Dans un précédent article de blogue, je voulais savoir si tu croyais que c’est le designer graphique qui programme les sites Web. As-tu eu le temps d’y réfléchir un peu?

Non? Ce n’est pas grave, j’arrive avec les réponses!

Les intervenants dans la production d’un site Web

Pour assurer le succès d’un projet Web, plusieurs intervenants travaillent en collaboration. Les différents métiers du Web s’entrecroisent à un certain moment, mais ils sont néanmoins tous différents et importants. Alors pour répondre à la question posée plus haut : est-ce que c’est le designer graphique qui programme les sites Web? La réponse est non. Cela serait comme penser que c’est l’électricien qui construit la maison au complet. Ça dépasse son domaine d’expertise…

Maintenant que j’ai piqué ta curiosité, tu veux en savoir plus sur les différents intervenants et mieux comprendre comment ça fonctionne? C’est ici que ça commence!

Le chef d’orchestre – gestionnaire

Le gestionnaire, aussi appelé chargé de projet, est présent tout au long du projet. Il prépare la rencontre de démarrage avec le client et s’assure que chacune des parties connaît et comprend tous les besoins. C’est aussi lui qui communique avec le client tout au long du projet et divulgue l’information à son équipe. Il est l’intermédiaire entre le client, le designer graphique, l’intégrateur et le programmeur. Il s’assure que tout le monde est sur la même longueur d’onde et qu’aucun détail n’est omis. Comme un chef d’orchestre, il fait en sorte que le projet se déroule bien.

Le magicien – designer Web

La partie commence souvent avec lui. Le designer Web crée tout ce qui a trait au visuel du site Web. De la bannière aux boutons en passant par le pied de page, son travail est très important afin de bien débuter le projet. Grâce à sa magie, il donne une âme au site Web en lui apportant sa couleur et en le personnalisant afin de bien représenter le client sur le Web. C’est aussi lui qui va s’assurer que son design est bien respecté une fois le travail des programmeurs terminé.

Le compteur – rédacteur Web

En tant que rédacteur Web, c’est lui qui s’assure d’inclure tous les contenus du client dans sa composition. Son métier est un peu différent de celui d’un rédacteur stratégique, car il doit prendre en considération les différentes normes afin d’assurer un référencement efficace. Son travail se fait souvent en collaboration avec le designer Web afin de créer un site Web qui sera efficace et percutant, au niveau tant graphique que rédactionnel.

Le Jedi – programmeur

Un de mes professeurs de design Web au cégep de Rivière-du-Loup nous disait qu’il fallait « les aimer, nos programmeurs! ». Cette phrase n’a jamais été aussi vraie que depuis que je suis sur le marché du travail. Lorsque le designer a terminé son visuel, le programmeur prend le relais pour donner vie à la maquette Photoshop. Son métier est trop souvent incompris, car on ne voit pas tout le travail qu’il doit faire. Il effectue ce qu’on appelle le « back end ».

Le manitou du puzzle – intégrateur Web

Son travail ressemble beaucoup à celui du programmeur, sauf qu’au lieu de travailler les fonctionnalités (back end), l’intégrateur Web s’occupe de l’interface utilisateur (front end). C’est lui qui reprend la maquette du designer graphique et en extrait les éléments pour les intégrer dans les codes du programmeur.

Bref, tout ça pour dire qu’un site Web n’est pas un projet simple. Pour assurer sa réussite, il faut une équipe du tonnerre avec des collaborateurs de FEU! Bon bon d’accord, j’arrête avec les qualificatifs météorologiques…

Maintenant que tu sais qui sont tous les acteurs qui interviennent lors d’un projet Web, es-tu prêt à aller de l’avant avec ta présence sur le Web? N’attends pas plus longtemps et communique avec notre ÉQUIPE DE FEU!

Tu n’es pas encore certain de comprendre tout le déroulement de la conception d’un site Web? Lis notre article sur ce sujet afin d’apprendre ce qui t’attends de la création à la mise en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string qWr9RK to the field below: