La rédaction Web, du français ou des maths?

Je suis certaine que tu es en train de te dire que les Bombes sont tombées sur la tête. Se poser la question à savoir si la rédaction Web c’est du français ou des mathématiques, ça n’a pas de sens!

Oh, mais attend! Tu as oublié une donnée importante : on parle de Web ici.

 

Tout ce qu’il faut savoir pour écrire de bons textes pour le Web

Écrire un article de blogue ou un texte pour ton site Web n’est pas la même chose que rédiger pour un dépliant ou tout autre document qui n’est PAS destiné à se retrouver sur Internet. Pourquoi? Parce qu’il y a le référencement qui entre en jeu.

Le référencement, de quessé?

Pour faire une histoire courte, le référencement, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), se résume par l’ensemble des actions posées afin de mieux positionner son site Web dans les résultats sur les moteurs de recherche. Plus ton « score » de référencement est bon, mieux ton site ou ta page Web sera positionné. Est-ce que tu vois où je veux en venir avec mes mathématiques?

 

Alors, quels sont les points à prendre en considération pour une bonne rédaction?

1- Tout d’abord, le mot-clé de ta page ou de ton article doit se retrouver dans le premier paragraphe du texte. Par exemple, pour l’article « 10 trucs pour les médias sociaux », médias sociaux est le mot-clé.

2- La densité du mot-clé (ou le nombre de fois que le mot-clé apparaît) doit équivaloir à environ 1,5 % du texte. Donc pour un texte de 338 mots, cela représente 5 répétitions dans le texte.

3- Le texte doit contenir environ 30 % de phrases contenant un mot ou une phrase de transition. En d’autres termes, il faut faire des phrases complètes!

4- Il faut au minimum un sous-titre contenant le mot-clé.

5- Le texte doit contenir un minimum de 300 mots, sans être trop long pour autant. Il ne faut pas oublier que si le texte est trop long, les gens n’auront pas envie de le lire.

6- Il faut au moins un lien externe ne contenant PAS le mot-clé précédemment établi.

Mis à part tous les points nommés plus haut, pour s’assurer d’un bon positionnement, il faut aussi que tes textes soient intéressants. Les robots de Google sont intelligents; s’ils voient que tous les points sont respectés, mais qu’il y a un gros taux de rebond (que les gens ne lisent pas ton texte), alors tu seras pénalisé.

Même chose si tu tentes de cacher des mots-clés en mettant ta police d’écriture en blanc sur fond blanc, ou toutes autres techniques du genre qui ont été pratiquées par le passé et qui sont maintenant sanctionnées par Google.

En cas de doute, confie ta rédaction à des professionnels de la langue française et assure-toi d’être parfaitement représenté sur le Web!

Pour en savoir plus sur le référencement Web, consulte le Guide de démarrage de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string V3f6tI to the field below: