Bombes Créatives - Blogue

Infographiste, graphiste ou designer graphique?

Si tu es en train de lire cet article de blogue, c’est parce que tu aimerais savoir qu’elle est la différence entre un infographiste, un graphiste et un designer graphique. Je te dirais que même au sein de la profession, tous ne sont pas d’accord sur la signification exacte de ces trois termes. S’il y bien une chose sur laquelle on s’entend, c’est qu’il s’agit de trois titres différents. Selon toi, est-ce défini par le niveau de scolarité, par les différentes tâches accomplies ou par le niveau d’expérience? Ici, je vais vous expliquer qu’elle est ma propre vision des choses.

Un infographiste, qu’est-ce que c’est? C’est celui qui est le pro de la technique. C’est souvent cette personne-là qui travaille dans une imprimerie. Il arrive souvent le dernier dans l’étape de production justement parce que son travail s’effectue juste avant l’impression. Beaucoup plus manuel, il connait toutes les règles typographiques par cœur. Souvent, il va reprendre le travail du designer graphique ou du graphiste et le préparer pour l’impression. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur afin de s’assurer que le produit final soit parfait.

Un graphiste alors? Ah, celui-là c’est le pro des visuels qui seront imprimés : donc tout ce qui comprend les dépliants, encarts, affiches, cartes d’affaires et j’en passe. Il a une aisance naturelle à avoir de bonnes idées. Il maîtrise parfaitement des logiciels de graphisme tel que Photoshop, InDesign et Illustrator. C’est un créatif qui voit la vie en CMJN! (Joke de graph! Haha Je t’expliquerais à un autre moment ce que signifient ces quatre lettres.)

Et le designer graphique dans tout ça? Il est le plus polyvalent des trois selon moi. Il a une aisance avec l’imprimé autant qu’avec le Web. C’est ce qui fait la grande différence d’avec les deux autres, mais aussi le fait qu’il a de l’expérience derrière la cravate. Il passe donc du design d’un site Web à la création d’un wrap pour véhicule en passant par la mise en page d’une brochure sans problème. Il maîtrise également les logiciels de design.

Alors selon toi, est-ce que c’est le designer graphique qui programme également les sites Web? C’est une très bonne question à se poser n’est-ce pas, mais je réserve cette discussion pour un prochain article. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string Fz6gEZ to the field below: