Bombes Créatives - Image de marque

L’image de marque, est-ce important?

Une image de marque est la façon de laquelle une entreprise sera perçue par sa clientèle.

Bien souvent, on se joue un mauvais tour à soi-même lorsque vient le temps d’établir notre image de marque. Lorsqu’on prend le temps de penser à ce qu’on aimerait avoir comme visuel d’entreprise, des phrases préconçues nous viennent souvent en tête :

« Je veux que mon logo soit de ma couleur préférée! »
« Je veux tel ou tel symbole et rien d’autre. »
« Ah le logo de telle entreprise est vraiment beau, c’est ça que je veux! »

Mais est-ce vraiment le bon réflexe à avoir? Bien sûr que non! Pourquoi? Car l’image de marque, bien qu’elle soit représentative de l’entreprise, doit d’abord représenter ce que tes clients recherchent. Ton public cible. Je comprends que ta couleur préférée soit le vert, mais est-ce vraiment la couleur qui projettera l’image escomptée à ta clientèle?

L’exemple que je donne souvent est celui d’une boucherie. Monsieur Y aime le vert, c’est sa couleur préférée et il tient mordicus à ce que son logo soit vert. Maintenant, imagine un beau gros morceau de viande vert… À quoi ça te fait penser? Sûrement à la même chose qu’à moi. Dans ce cas-ci, de meilleures couleurs à adopter seraient le rouge, l’orange et le gris afin de faire référence à une bonne viande fraîche, saignante et prête à cuire sur le grill. L’image de marque de l’entreprise devra donner l’eau à la bouche dès le premier regard.

« Donc le logo, c’est l’image de marque. J’ai compris! »

Hm… oui, mais ce n’est pas tout. L’image de marque, aussi appelée branding, est l’ensemble des messages et du visuel de l’entreprise. C’est la ligne directrice qui fait que chaque élément créé est uniforme et qu’il est possible de reconnaître l’entreprise en un clin d’oeil. Lorsqu’elle est bien appliquée, elle permet de créer une uniformité à travers les différents produits de l’entreprise, de comprendre la mission et la vision projetées.

Pour finir, voici une petite liste des différents produits que l’image de marque englobe :

· Nom de l’entreprise
· Logo
· Site Web
· Cartes professionnelles
· Affiches
· Dépliants
· Visuels Facebook
· Objets promotionnels
· Etc.

Pour que ton image de marque soit unique, elle doit posséder un petit élément rebelle, des couleurs propres à toi et, autant que possible, non utilisées par les compétiteurs de ton domaine, ainsi qu’un logo facilement transposable, à la fois sur le Web et en impression, en noir et blanc comme en inversé. Ah, et on ne t’a pas encore parlé de la typographie, mais c’est aussi important d’uniformiser tous nos écrits en respectant notre propre branding.

Chez Bombes Créatives, on offre une petite analyse gratuite de ton image de marque si tu es curieux de savoir si tout est en ordre. Contacte-nous pour prendre rendez-vous!

P. S. : On a aussi un outil trop génial pour analyser ton image de marque qui s’appelle le Test BOOMrang! En as-tu déjà entendu parler?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string GIPR6s to the field below: